Sauce tomate italienne

Si il y a une recette de base qu’il est bon de maitriser, c’est bien la recette de la sauce tomate à l’italienne. Alors pour réussir un bon plat de spaghettis à la bolognaise, ou pour garnir nos pizzas faites maison, on prend quelques minutes pour la réaliser soi-même, et ça vaut le coup !

Je vous avais déjà présenté la recette de la fameuse sauce béchamel, idéal pour les gratins hivernales. Maintenant que les tomates sont de plus en plus mûres et gorgées de soleil, je partage avec vous la recette de la sauce tomate maison. Très simple et rapide à réaliser, je vous conseille néanmoins d’utiliser de bons produits pour un résultat encore plus savoureux ! Ensuite vous pourrez même préparer vos pâtes, maison elle aussi bien sur ! Il suffit de peu de choses pour réussir sa sauce, une huile d’olive vierge extra, de bonnes herbes fraiches, un peu d’ail, un oignon. Pour ma part je préfère que la sauce soit plutôt épaisse, et qu’elle ne soit pas trop lisse, comme le coulis. J’ai donc choisis d’utiliser des tomates concassées (« polpa di pomodoro » en italien). En Italie, selon les goûts, les habitudes, et les régions, certains utiliseront des tomates entières, du coulis, du concentré de tomates ou de la pulpe de tomates. Idem pour les herbes : persil, basilic, thym, romarin, laurier, c’est une question de goût !

SONY DSC


Sauce tomate italienne

Pour environ 300g de sauceSONY DSC

Temps de préparation :  5min

Temps de cuisson : 15min

  • 400g de pulpe de tomate
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 feuilles de basilic
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel

Eplucher l’oignon et le ciseler finement. Réserver

Dans une casserole plutôt large, faire revenir l’huile d’olive avec la gousse d’ail simplement écrasée avec la paume d’une main jusqu’à ce qu’elle soit légèrement colorée.

Ajouter l’oignon et le faire suer à feu vif en remuant sans pendant 2/3 min.

Verser la pulpe de tomate en une fois et ajouter une pincée de sel et les feuilles de basilic. Mélanger puis laisser cuire à frémissements environ 15 min en remuant de temps en temps.

L’intérêt est de « sécher » la sauce, l’eau doit s’évaporer. On obtient une sauce épaisse, dont la couleur est devenu plus intense.

Retirer l’ail et les feuilles de basilic. Rectifier l’assaisonnement avant de déguster.

Astuce(s) du jour :

  • Ne négligez pas ce que les italiens appelle le Soffritto est qui consiste à faire revenir votre ail (ou du piment) dans la matière grasse, ici l’huile d’olive, pour lui donner plus de parfum.
  • Dans la même idée, vous pouvez ajouter des herbes fortes dés le début de cuisson comme le laurier ou la sauge qui rendront votre sauce encore plus savoureuse.

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

13 réflexions sur “Sauce tomate italienne

  1. Pingback: Pâte à pizza
  2. Pingback: Pesto de basilic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s