Pesto de basilic

Encore un beau symbole de la cuisine italienne ! Le pesto de basilic ou pesto al genovese nous séduit par la grande délicatesse de son goût et de ses saveurs. Idéal pour agrémenter les pâtes évidemment, mais aussi les viandes grillées, ou comme chez nous ce soir : sur un plat de tomates mozzarella.

J’avais déjà partagé avec vous ma recette de sauce tomate, parfaite pour garnir nos pizzas ou pour un plat de pâtes à la bolognaise. Il semblerait que le pesto de basilic soit son ainé et il voit le jour à Gênes (nord-ouest de l’Italie) où on utilisait une variété particulière de basilic : de toutes petites feuilles très parfumées. A l’origine, c’est une sauce qui se consommait froide et je vous conseille vivement de la déguster de cette façon sur vos tartines ou avec quelques tomates juteuses.

La recette minute que je partage avec vous est la plus basique : les feuilles fraiches de basilic, de l’ail, du parmesan, des pignons de pin et de l’huile d’olive. Les proportions peuvent varier selon vos goûts mais je vous conseille d’utiliser des produits très frais et de ne pas préparer votre pesto trop en avance. Très rapide à réaliser, cette sauce sauvera bien des plats avec saveurs et parfums.

SONY DSC


Pesto de basilic

Pour un petit bolSONY DSC

Préparation : 10 minutes

  • Les feuilles d’un bouquet de basilic
  • 25g de pignons de pin
  • 40g de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail
  • 6 c. à s. d’huile d’olive (de bonne qualité de préférence)
  • Sel & Poivre

 

Eplucher la gousse d’ail, la tailler en deux pour en retirer le germe et la tailler en petits morceaux grossièrement.

Dans le mixeur, mettre tous les ingrédients en commençant par l’ail et les pignons.

Mixer par à coups rapides pour obtenir une texture plutôt crémeuse. Pour un résultat plus lisse et liquide, ajouter de l’huile d’olive petit à petit.

Astuce(s) du jour :

  • Difficile conserver le pesto tout en gardant sa couleur verte. Au réfrigérateur, ne pas dépasser les deux jours ou il perdrait de sa fraicheur, et couvrez le d’huile d’olive et d’un film alimentaire. Au congélateur, utilisez de petits récipients bien fermés et il ne restera plus qu’à laisser le pesto décongeler au frais.
  • Cette recette peut être réalisée au mortier. Cela mérite un peu plus d’huile de coude mais le résultat n’est que meilleur.

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s