Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé

Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé

Je vous entends d’ici, c’est vrai que ce n’est pas la saison des asperges vertes en France ! C’est un petit contretemps auquel je dois faire face en partageant des recettes avec vous en étant si loin, les saisons sont opposées. Pendant que vous sortez les écharpes du placards en vue de la vague de froid qui arrive sur le pays, je sors mon maillot de bain pour la première fois depuis que je suis ici et profite des premières grosses chaleurs. Forcément je ne trouve pas les même produits que vous sur les étales des producteurs. Malgré tout, je ne voulais pas garder cette recette juste pour moi parce qu’elle nous a régalé !

Les risottos et moi c’est une grande histoire d’amour et je m’amuse à les garnir différemment au fil des saisons. Au printemps je partageais avec vous le surprenant risotto venere à la menthe et au parmesan qui prend une couleur pourpre grâce à la variété de riz choisie, et cet été je craquais sur son mariage à l’avocat, aux noix et au sésame ! Cette fois j’ai eu envie de revisiter le fameux risotto aux asperges déjà très savoureux en ajoutant de la sauge et du bacon. Le goût puissant de cette herbe aromatique rehausse ce plat avec une légère note amer. Quant au bacon, j’ai sûrement pris une habitude australienne puisqu’ici on en retrouve quasiment partout ! Ce n’est pas pour me déplaire puisque j’adore ça et dans ce cas précis il s’entend à merveille avec les asperges et la sauge.

Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé


Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grilléRisotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

  • 400g de riz arborio (riz à risotto)
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 petite botte de sauge
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 4 tranches de bacon
  • 10cl de vin blanc sec
  • 1 c. à s. de crème liquide
  • 25g de beurre
  • 1 bouillon cube légumes ou volaille
  • Sel & Poivre

Eplucher et ciseler finement l’oignon. Dans une casserole faire bouillir 1 litre d’eau puis ajouter le bouillon cube. Garder à frémissements.

Dans un fait-tout assez large, faire chauffer le beurre. Avant qu’il ne colore, ajouter l’oignon ciselé et faire revenir à feu moyen en remuant sans cesse pour qu’il ne colore pas.

Ajouter le riz et le faire nacrer en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Cela signifie qu’il doit commencer à devenir translucide. Déglacer avec le vin blanc.

Quand le vin est évaporé, ajouter le bouillon de façon à couvrir le riz. Réitérer l’opération quand le liquide est parfaitement absorbé et ce pendant 20 minutes de cuisson environ. Penser à assaisonner au 2/3 de la cuisson environ. Goûter le riz pour contrôler l’assaisonnement et la cuisson.

Dans une poêle non-adhésive bien chaude sans matière grasse, faire griller le bacon des deux côtés et le débarrasser sur du papier absorbant. Conserver la poêle et la matière grasse rendue par le bacon.

Dans cette même poêle, faites revenir les asperges préalablement écussonnées (c’est le terme employé lorsque que vous retirez les petites écailles des asperges) et taillées en rondelles pendant environ 3 minutes en les roulant dans le gras du bacon.

Ajouter les asperges au risotto ainsi que la sauge préalablement hachée finement et la crème, bien mélanger. Dresser dans les assiettes (légèrement creuses de préférence c’est plus joli !) et ajouter le bacon taillé en julienne.

Astuce(s) du jour :

  • En ce qui concerne le bacon vous pouvez choisir des tranches très fines et obtiendrez ainsi de petites chips bien croustillantes que vous pourrez déposer directement sur le risotto, ou des tranches un peu plus épaisses que vous pourrez tailler comme je l’ai fais et les mélanger au risotto.
  • Ce plat peut évidemment devenir végétarien, il vous suffit de tirer un trait sur le bacon et de faire revenir les morceaux d’asperges dans un peu de beurre.

 

Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé

Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé

 

Publicités

5 réflexions sur “Risotto aux asperges vertes et à la sauge, bacon grillé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s