Pain perdu au lait d’amande et amaretto

Me voilà de retour avec une nouvelle recette ! J’espère que vous ne pensiez pas que mon voyage au bout du monde allait m’empêcher de vous envoyer mes petites créations. Bien au contraire, je découvre ici de nouvelles techniques et de nouveaux produits que je crève d’envie de vous faire partager ! Comme je vous le racontais, les australiens adorent se retrouver autour d’un breakfast, c’est même plus commun qu’autour d’un diner, et ils sont très doués pour ça. J’ai donc eu envie de travailler à ma façon une gourmandise qui nous rappelle à tous notre enfance : le pain perdu !

Même si nous ne sommes ici que depuis 1 mois, je n’ai pas encore vu de pain perdu (bread and butter pudding pour les anglais) à la carte des breakfasts australiens. C’est pourtant un mets connus dans de nombreuses régions du monde auquel on attribue un bon nombre d’appellations . La recette classique consiste à mélanger du lait, des œufs et du sucre, et à y tremper le pain pour l’imbiber avant de le cuire. A l’origine, on utilise habituellement du pain rassis pour ne pas gaspiller la nourriture ou parce que jeter du pain est inacceptable au yeux de sa religion.

En arrivant ici, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que les australiens adorent les fruits secs oléagineux et qu’ils en consomme beaucoup. On en trouve autant à la carte des restaurants que dans tous les supermarchés. Le mot parait un peu scientifique mais je vous parle bien des noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix de macadamia, pignons de pins, pistaches, et j’en passe. Souvent jugés pour leur richesse calorique, ils sont de vrais alliés de notre bonne santé. L’amande par exemple est bonne pour le coeur, et consommée quotidiennement elle aiderait à baisser le taux de cholestérol dans le sang. De mon côté j’essaie d’en glisser aussi souvent que possible lors de mes apéritifs entre amis, dans une bonne salade ou dans mon muesli le matin. Quant au lait d’amande, j’en raffolais déjà pour mes petits-déjeuners français et n’ai pas perdu mes bonnes habitudes ici. Pour pousser le goût de l’amande jusqu’au bout dans cette recette, j’ai ajouté un peu d’amaretto. Cet alcool italien léger apporte un léger parfum d’amandes amères au pain perdu. Pour du fait maison jusqu’ai bout vous pouvez même faire votre propre brioche 😉 !

Pain perdu au lait d'amande et amaretto


Pain perdu au lait d’amande et amaretto

Pour 4 personnesPain perdu au lait d'amande et amaretto

Cuisson : 5 minutes

Préparation : 5 minutes

  • 4 tranches de brioches d’environ 2cm de largeur
  • 250ml de lait d’amandes
  • 3 oeufs entiers
  • 3 c.à s. de sucre brun
  • 2 c. à s. d’amaretto (Disaronno Originale)
  • Une poignée d’amandes natures
  • Beurre

Dans un saladier, mélanger le lait, les oeufs, l’amaretto et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter plus ou moins de sucre selon sa préférence.

Déposer les 4 tranches de brioches à plat dans une assiette/plat à rebords.

Verser le mélange sur la brioche et la laisser imbiber environ 3 minutes en la retournant à mi-temps.

Faire fondre une noix de beurre dans une casserole. Lorsque la poêle est très chaude et que le beurre comme à brunir très légerement, déposer les tranches de brioches.

Cuire environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce que la brioche soit bien doré.

Servir tiède en ajoutant quelques amandes préalablement coupées en 3/4.

Astuce(s) du jour :

  • Evidemment la recette peut être réalisée sans alcool (testée et approuvée également à la maison !)
  • Pour un dessert bien gourmand, accompagné votre pain perdu d’une boule de glace à la vanille par exemple.
  • Pour encore plus de saveurs vous pouvez même torréfier les amandes natures préalablement.

Pain perdu au lait d'amande et amaretto

Pain perdu au lait d'amande et amaretto

Pain perdu au lait d'amande et amaretto

7 réflexions sur “Pain perdu au lait d’amande et amaretto

Laisser un commentaire