Pâte à brioche

Peut être l’aurez vous déjà remarqué, mais le dimanche j’aime partager avec vous des recettes familiales, ou un peu « cocooning ». Qu’il a t-il de meilleur le dimanche matin que de petit déjeuner avec une bonne brioche. Elle est la base de nombreuses recettes sucrées et salées. Les régions françaises se partagent les spécialités aux noms parfois amusants (Pogne du Dauphiné, Cougnou ou couque flamande, ou Gâche de Normandie et Vendée)

La pâte à brioche que nous connaissons tous, à base de farine, d’œufs, de levure et de beurre, serait née au Moyen Âge où certaines pâtisseries se rapprochaient de très près de nos brioches actuelles. Elles se popularise au XVI ème siècle en Normandie, probablement en raison de l’excellence de leur beurre. Et au fil des siècles, la brioche sera revisitée aux quatre coins du pays, et même du monde. A Saint Tropez on l’a parfume de fleur d’oranger et on l’a garnie de crème pâtissière et de crème au beurre, à Metz on l’a tresse, en Savoie on l’a préfère aux pralines et à Valence je la découvrais parfumé à la fleur d’oranger. Au Moyen Âge, chaque famille vendéenne préparait sa gâche pour Pâques, aujourd’hui pour les noces, on prépare encore d’énormes brioches avoisinant les 15 kilos pour la traditionnelle « Danse de la brioche ». Nos amis italiens, eux, fourrent la panettone de fruits confits, raisins secs et d’écorches.

C’est la recette de mon chère papi boulanger que je partage avec vous aujourd’hui, alors c’est une technique sans robot qu’il m’a apprise, à l’ancienne (évidemment elle marche aussi au robot 😉 )! Elle ne contient pas de sucre puisque je l’ai utilisé pour réaliser un saucisson brioché. Si vous souhaitez réaliser une recette sucrée, comptez 100g de sucre semoule pour 1kg de farine.

SONY DSC


Pâte à brioche

Préparation : 20 min

Levée : 1h

  • 1kg de farine + Pétrissage
  • 6 œufs
  • 150g de beurre
  • 15g de sel
  • 20g de levure de boulanger (en cube de préférence)

Commencer par tailler le beurre en petits cubes et laisser tous les ingrédients dehors pour qu’ils soient à température au moment de les utiliser.

Mélanger la farine, la levure émiettée et le sel (le sucre également si vous en utilisez).

Verser la farine sur votre plan de travail et réaliser un petit puit au centre, puis casser les œufs à l’intérieur.

Commencer à pétrir délicatement la pâte pour incorporer les œufs et obtenir une pâte ferme et élastique. Continuer énergétiquement à travailler la pâte pendant environ 10min pour lui donner du corps jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. La pâte doit se décoller facilement et ne pas coller aux mains.

Etaler un peu la pâte et incorporer le beurre tempéré. Pétrir la pâte de nouveau pendant environ 5 min jusqu’à ce qu’elle ne colle plus du tout.

Former une boule et couvrir avec un torchon pendant environ 1h jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Rompre la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle même pour qu’elle retrouve son volume initiale.

Conserver au réfrigérateur bien filmé au contact pendant 4h minimum.

Astuce(s) du jour :

  • Si vous souhaitez la pétrir à la main, conserver toujours une fine pellicule de farine sur votre plan de travail pendant que vous travaillez votre pâte.
  • Une fois que votre pâte est prête, former la à selon vos envies et n’oubliez pas de la laisser pousser de nouveau avant de la cuire.

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

3 réflexions sur “Pâte à brioche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s