Ma belle aventure . {PERTH – Western Australia}

Surprise Surprise !

[Il semblerait qu’il y ai du nouveau du côté du blog]

Vous n’imaginez pas combien ça aura été difficile pour moi de garder le secret et de ne pas cracher le morceau, mais il est grand temps que je vous fasse partager Ma belle aventure !

Revenons quelques mois en arrière ..

Pour mon copain et moi, c’est un tournant important autant professionnel que personnel. Après notre superbe expérience dans la haute gastronomie française à Valence, retour aux sources à Saint Etienne avec un grand besoin de changer d’air. L’idée d’un long voyage me trotte dans la tête depuis quelques années déjà et on réalise ensemble que le moment est bien choisi. En Mars la décision est prise, nous nous envolerons au mois de septembre pour l’Australie où nous passerons 1 an ! Juste le temps pour nous d’économiser assez pour le voyage et de régler tous les détails administratifs. 7 longs mois plus tard, le 16 septembre 2016, nous voilà à Lyon près à monter dans l’avion qui nous conduira jusqu’à ce qu’il semble être un des plus grands défis dans lesquels nous nous sommes aventuré. Nous sommes ici pour parler cuisiner alors rien ne changera. Je vous emmène donc à plus de 14 000 km de chez moi découvrir ce continent surprenant et ce que j’apprendrais des habitudes culinaires !

Australia Flag

Retour sur mes deux premières semaines australiennes :

  • Découverte de Perth

Nous choisissons de commencer l’aventure à Perth, capitale de l’Australie Occidentale baignée par l’Océan Indien. Avec 1,6 millions d’habitants, elle est l’une des villes de plus d’1 millions d’habitants les plus isolées du monde. Une fois sortie de Perth, on se perd rapidement dans le vide australien et il faut rouler plus de 2100 kilomètres pour rejoindre la grande ville la plus proche, Adélaïde. Nous sommes vite tombé sous le charme de la ville, de son ambiance détendu, et du sourire constant des australiens. Perth a tant à offrir que l’on ne sait pas par où commencer !

Nous logeons non loin de Northbridge, quartier branché de la ville où l’on se retrouve très volontiers autour d’un bon verre ou pour sortir faire la fête le week-end. Les looks sont surprenants et l’on croise régulièrement d’étonnantes chevelures allant du rose bonbon au vert pomme ou bleu ciel. En flânant dans les rues, on s’autorisera d’ailleurs un petit plaisir qui devrait vous mettre l’eau à la bouche :-p

benjerrys

Ben & Jerry’s

 

En visitant Perth on ne peut pas passer à côté de ses parcs verdoyants, particulièrement King’s Park, perché sur les hauteurs de la ville. A peine arrivés, nous profitons d’une vue spectaculaire sur la ville bordée par la Swan River. Des arbres centenaires (dont un baobab colossale de plus de 750 ans) se dressent fièrement autour de nous. C’est également l’occasion d’admirer la flamme éternelle du State War Mémorial ainsi que le monument érigé à la mémoire des victimes australiennes de conflits militaires. Avec plus de 400 hectares, le parc abrite entre autres un jardin botanique de plus de 12 hectares, fascinant en ce début de printemps. La faune et la flore,très différentes de ce que nous avons l’habitude de voir en Europe, nous étonnent tellement que nous nous balladerons près de 3h à travers les allées fleuries. Quelques jours plus tard, nous profiterons des barbecues gratuits mis à disposition un peu partout dans Kings Parc pour griller quelques pièces de viandes et flâner tous l’après-midi, à l’australienne.

SONY DSC

Panorama – Kings Park

Ne nous éloignons pas trop tout de même de ce qui nous interesse vraiment ici : manger !

beerbeef2

Beef & Beer Festival

Une belle surprise d’abord, celle de découvrir au pied des buildings et au bord de la Swan River sur Elizabeth Quay le Beef & Beer Festival, organisé par Harvey Beef (L’une des plus grande ferme de boeuf du pays) le week-end du 24 & 25 septembre. Le festival présente plus de 75 bières différentes, des 4 coins de l’Australie, que l’on peut déguster dans de larges verres où tester grâce à de petites cartes de dégustation vendues à l’entrée. Parmi elles, je découvre une surprenante bière au gingembre et un cidre au fruit de la passion. La musique est bonne, les australiens sont festifs et souriants comme à leur habitude. En ce qui concerne le boeuf, il est possible de découvrir de nombreux plats à base de boeufs grâce aux 15 points de vente des grands restaurants de la ville, ou à quelques foods trucks. Nous assistons à de belles démonstrations de cuisine et admirons les énormes barbecues mis en vente pour l’occasion (qui ne rentreraient malheureusement pas dans la valise de retour). Nous goûterons les saucisses de boeufs au stand de Harvey Beef, l’organisateur du festival, et retrouverons le goût d’une bonne viande simplement glissée dans un hot dog savoureux. Du street food haut de gamme !

beerbeef

Notre vrai coup de coeur pour le moment se porte certainement sur les breakfasts australiens ! Nous avons pu nous asseoir à la table du Little Bird Café, situé sur Lake Street en plein Northbridge, et nous n’avons pas été déçus ! Si bien que nous y sommes déjà retourné depuis 😉 Les breakfasts semblent ancrés dans la culture australienne puisqu’on trouve de très nombreux restaurants qui en proposent, parfois même tout au long de la journée. Bien sûr, on va du classique oeuf au plat servi avec ses toasts et son bacon, à des assiettes travaillées , colorées et très saines comme nous avons pu goûté à Northbridge. La carte du Little Bird Café n’est pas très grande (ce qui est pour moi un gage de qualité), et se compose d’assiettes sucrées ou salées, de quelques snack type bagels pour les plus pressés, de smoothies, de jus de fruits frais et d’une excellentes sélection de thés et de cafés bio. On retrouve un large choix pour les intolérance au gluten, ou pour les régimes végétariens et végan.

littlebirdcafe

Green Brekky Bowl

Pour ma part, j’ai choisis le Green Brekky Bowl, savant mélange de pousses d’épinards, d’amandes, d’avocats, d’oeufs pochés, de quelques herbes juste blanchies, de champignons poêlés, de choucroute (sisi c’est promis !) et d’une hollandaise parfaitement réhaussée grâce à son mariage avec l’oseil. J’ai choisis d’ajouter un peu de bacon grillé parce que j’en raffole mais sans cela le plat est entièrement végan. Le résultat est sain, très savoureux et c’est une excellente façon de commencer la journée en faisant le plein de protéines. Je goûte aussi le smoothie Strawberry and Tahini avec des fraises bio, de lait d’amandes certifié fait-maison, de dattes, de banane et de tahini qui est crème de sésame. Encore un bon point ! Délicieux, crémeux et pas trop sucré (donc en rien écoeurant), parfait pour débuter sa journée.

littlebirdcafe2

Monsieur lui aura choisi la Panzanella : des morceaux de pain au levain parfaitements
toastés, des tomates, du chorizo fri, du bacon grillé, des oeufs pochés et une sauce aux poivrons rouges à tomber à la renverse. L’ensemble est réhaussé avec un peu de coriandre et de jus de citron vert ce qui donne une touche de fraicheur à l’assiette. Plus gourmande et consistante je vous l’accorde, mais c’est ce qu’il fallait à Monsieur qui est reparti repu malgré son bon appétit ! Le jus de fruits Love Tonic aux pommes, ananas, fraises et framboises est délicieux lui aussi. Le goût ne trompe pas, les fruits sont mixés à la dernière minute pour conserver les saveurs et leurs bienfaits.

Je suis ravie de pouvoir partager ma superbe expérience avec vous et j’espère que ce premier article vous aura donné envie de me suivre au bout du monde. Il y a tant de choses à faire et à voir que je ne pourrais surement pas tout écrire ici mais vous pouvez me suivre sur le compte Instagram du blog où je partagerais toutes mes découvertes australiennes.

 

3 réflexions sur “Ma belle aventure . {PERTH – Western Australia}

Laisser un commentaire