Pizza mozzarella buffala, jambon de Parme, roquette et crème balsamique

Puisque j’ai posté pour vous la recette de la sauce tomate italienne et de la pâte à pizza maison, je peux enfin vous montrer mon résultat à moi, une pizza mozzarella buffala, jambon de Parme, roquette et crème de balsamique. Une garniture très italienne et légère, parfaite pour nos futurs repas estivaux.

J’avais envie de quelque chose d’un peu original et savoureux alors j’ai choisis de bons produits italiens. La mozzarella di Buffala Campaa pour commencer, produit traditionnellement en Campagnie uniquement avec du lait de bufflesse italienne, et qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996 pour sa fabrication traditionnelle, dans 5 provinces d’Italie seulement. Elle ne ressemble en rien à la mozzarella basique que l’on peut trouver en grande surface. Vous la reconnaitrez grâce à son label rouge et or et à la tête de la bufflonne imprimée dessus. Un fromage si savoureux que les italiens la consomme nature, sans même un filet d’huile d’olive ou aucun autre assaisonnement. Le jambon de Parme bien sûr, AOP lui aussi, uniquement élaboré dans la province de Parme, et dont la maturation peut aller de 12 à plus de 36 mois.

La roquette et le basilic viennent du jardin de ma maman, c’est une variété de salade que j’adore pour son goût plus fort et prononcé. Pour la base, j’ai utilisé la recette de la sauce tomate que je partageais avec vous la semaine dernière. Et pour adoucir le tout, j’ai préparer une crème de balsamique. Mais si vous connaissez ! C’est ce qu’utilise certains cuisiniers (essentiellement en brasserie) pour réaliser des dessins sur vos assiettes. On peut en trouver en magasin mais c’est très chère pour ce que c’est alors que c’est très simple et rapide à réaliser soi-même. Cette petite note sucrée termine très bien cette belle association de saveurs.

Cette recette nous a régalé, a vous de jouer maintenant, et Buon Appetito !

SONY DSC


Pizza mozzarella buffala, jambon de Parme, roquette et crème de balsamique

Pour 2 pizzas moyennes SONY DSC

Crème de balsamique :

  • 140g de vinaigre balsamique
  • 140g de sucre semoule

Garniture :

  • 250g de mozzarella di Buffala Campana
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • 100g de parmesan râpé
  • 1 poignée de roquette
  • Quelques feuilles de basilic fraiches

Réaliser la pâte à pizza (compter au moins 6h de levée)

Préparer la sauce tomate

Pour la crème de balsamique, mélanger le sucre et le vinaigre balsamique au fouet dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire environ 10min à feu doux. Débarrasser dans un petit bol.

Préchauffer le four à 180°C.

Tailler la mozzarella en fines tranches.

Sur la pâte étalée, repartir la sauce tomate en veillant à laisser un bord d’1cm environ de pâte. Déposer ensuite la mozzarella et les tranches de jambon. Saupoudrez de parmesan.

Enfourner pendant 20 à 30 min. Les bords de la pâte doivent être bien dorés.

A la sortie du four, ajouter un filet de crème de balsamique à l’aide d’une cuillère à soupe (ou d’une pipette si vous en possédez une), quelques feuilles de roquette et une ou deux feuilles de basilic.

Déguster immédiatemment !

Astuce(s) du jour :

  • Attention à ne pas cuire votre crème de balsamique trop fort ou trop longtemps, en refroidissant elle deviendrait trop dure et donc impossible à utiliser.
  • Adaptez le temps de cuisson de votre pizza selon l’épaisseur que vous avez choisis de lui donner.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

19 réflexions sur “Pizza mozzarella buffala, jambon de Parme, roquette et crème balsamique

  1. Aurore dit :

    Ta pizza est superbe et pour en avoir faire aussi des maisons, je trouve qu’elles sont meilleures que celles qu’on peut manger dans certains restaurant ou pire surgelées (mais si ça peut arriver quand on n’a pas le temps…). En tout cas la tienne fait très envie et tes photos sont magnifiques! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s