Galette de sarrasin aux courgettes

Créer son blog c’est avant tout une belle histoire de partage ! Avec ses lecteurs bien entendu, mais aussi avec une communauté qui, comme vous, écrivent, cuisinent, créent, découvrent, pour le plaisir de partager. Il y a quelques semaines, j’ai été nominée par la gentille Clélia du blog lyonnais Révélations Gourmandes pour participer aux concours Régalades en Cascade crée par la petite cuillère moustachue, Mr Woody, du blog Sharing Cuisine.

Je suis ravie de participer à ce jeu qui crée un véritable lien entre les blogueurs et permet de faire de jolies découvertes. Pour ma part pour cette session de juin, je devais élaborer une recette sur le thème « Biographie d’une courgette ». Plutôt large quand on pense aux nombres de recettes qu’on peut imaginer à base de courgette ! Je voulais la présenter d’une façon un peu originale sans pour autant qu’elle se perde au milieux de trop de saveurs. Je me suis inspirée d’une recette d’Elle à Table du mois de Mai/Juin et je n’ai pas été déçue.

Cette recette rapide, abordable et très simple de galette de sarrasin aux courgettes se déguste très bien en garniture d’un bon poisson ou d’une viande blanche, ou simplement froide en guise d’entrée. Sa cuisson courte permet de garder le croquant du légume, et j’ai trouvé le goût bien moins fort que lorsque je cuisine la courgette en gratin. Je n’utilisais que très peu la farine de sarrasin, mais j’ai redécouvert son goût légerement amer et de noisettes qui relève le goût de la courgette. De plus,elle est dépourvue de gluten ce qui rend la recette accessible aux personnes intolérantes. Quelques pincées de piment d’Espelette et quelques brins de cerfeuil et le tour est joué !

SONY DSC


Galette de sarrasin aux courgettes

Pour 6 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : 20min

  • 3-4 courgettes (selon leurs tailles)
  • 1 bottes d’oignons frais
  • 3 c. à s. de farine de sarrasin
  • 4 oeufs
  • Piment d’Espelette
  • Sel & Poivre
  • 1/2 botte de cerfeuil frais
  • Huile d’olive

Emincer les cerfeuil et oignons frais finement avec les tiges. Réserver séparement

Laver et tailler les courgettes en petits batônnets à l’aide d’une mandoline (Si vous n’en possédez pas, couper les courgettes en 3 puis tailler chaque tronçons en 4/5 bandes dans lesquelles vous détaillerez vos batônnets). Ajouter quelques tours de poivre, un peu de sel et un peu de piment d’Espelette. Mélanger l’ensemble et réserver.

Dans une poêle, faire revenir les oignons frais avec un filet d’huile d’olive pendant 3/4 minutes en remuant. Réserver

Dans un grand saladier, battre les oeufs entiers avec une fourchette avec la farine de sarrasin puis ajouter les oignons, le cerfeuil, un peu de sel et de poivre. Mélanger

Verser le mélange sur les courgettes et mélanger bien pour enrober tous les batônnets.

Renverser l’ensemble dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faire cuire environ 6min à feu moyen puis retourner la galette et cuire 6min de plus. Utiliser la pointe d’un couteau pour controler la cuisson, elle doit ressortir « sèche ».

Déposer quelques brins de cerfeuil sur votre galette et servir chaud, tiède ou froid.

Astuce(s) du jour :

  • Attention à ne pas faire cuire la première face trop fort, privilégiez une cuisson à feu très doux.
  • Pour ne pas casser votre galette au moment de la retourner pour cuire l’autre face, déposez une assiette à l’envers sur votre poêle et retournez la. Ensuite il vous suffira de faire glisser délicatement la galette dans la poêle.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

C’était très amusant de participer à ce jeu culinaire et je remercie une fois de plus Clélia et Olivier, le papa de Mr Woody ! A mon tour maintenant de passer le flambeau à 5 blogueurs pour la session de juillet qui s’amuseront sur le thème : « La femme chocolat« .  Bien entendu, il y a un réglement que vous retrouverez sur le blog de Sharing Cuisine

Je choisis donc :

Félicitations ! Je vous ai choisis parce que j’aime beaucoup vos blog et j’espère que le thème vous inspirera pour nous présenter de jolies recettes. A vos claviers !

23 réflexions sur “Galette de sarrasin aux courgettes

  1. sharing cuisine dit :

    Comme dit Clélia, c’est une super idée d’avoir utiliser le sarrasin, on ne sait jamais trop quand l’utiliser et là avec cette recette gourmande, c’est vraiment top.
    Merci d’avoir joué le jeu, ravi de découvrir ton blog.
    A bientôt.
    Olivier….et monsieur Woody !

    Aimé par 1 personne

  2. Demain Viendra dit :

    Une fois de plus, tes photos sont belles et ta recette alléchante ! Je suis ravie et touchée que tu m’aies sélectionnée ! C’est mon homme qui va être ravie de manger du chocolat 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire