Moelleux au chocolat coeur caramel beurre salé

Aujourd’hui je m’adresse à tous les amoureux de dessert au chocolat avec une recette de moelleux au chocolat au lait et son cœur coulant au caramel au beurre salé. Un vrai moment de dégustation plein de saveurs qui fait rarement des déçus ! Grâce à sa cuisson rapide, on obtient un gâteau moelleux et un cœur coulant.

Après deux ans a peaufiner sa recette dans sa cuisine de l’Aubrac, c’est le chef étoilé Michel Bras qui a inventé la recette qui envahit aujourd’hui nos tables et celles des restaurants. La recette d’origine avec deux pâtes et deux températures a été simplifiée et a évolué vers une seule pâte. Si la recette est rapide et à la portée de tous, quelques conseils vous permettront de réussir la cuisson, étape primordial et délicate pour réussir ses moelleux :

  • Type de four : N’utilisez pas la chaleur tournante
  • Types de moules : Toujours utiliser des moules individuels de préférence en silicone pour une démoulage facile, ou en céramique ou verre bien si vous ne les démoulez pas.
  • Types de cuisson : Coulant (≈8min à 200°C) – Fondant (≈10min à 200°C) – Moelleux (≈11min à 200°C)

J’ai fais le choix d’utiliser du chocolat au lait (à la maison ils en sont fans !) et d’y insérer un cœur coulant au caramel beurre salé puisque ca, c’est mon vrai péché mignon 🙂 ! Bien sûr pour des moelleux au chocolat noir, plus intense, la recette et les quantités sont les mêmes. Une recette à tomber à la renverse pour tous les gourmands ! A vos cuillères !

SONY DSC


Moelleux au chocolat cœur caramel beurre salé

Pour 6 moelleuxSONY DSC

Préparation : 15min

Cuisson : 10min

Caramel beurre salé

  • 160g de sucre semoule
  • 80g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème semi-épaisse

Moelleux au chocolat

  • 100g de chocolat au lait
  • 120g de beurre
  • 2 œufs
  • 80g de sucre
  • 60g de farine

Préparer le caramel au beurre salé : Dans une casserole assez large, cuire le sucre à sec à feu moyen sans le remuer, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur brune. Hors du feu, verser la crème froide sur le caramel pour « couper » la cuisson, mélanger bien jusqu’à obtenir une belle texture homogène. Ajouter enfin le beurre demi-sel et mélanger de nouveau. Verser le caramel dans un bac à glaçons et placer au congélateur.

Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat cassé en morceaux.

Fouetter les œufs entiers avec le sucre semoule pendant quelques minutes puis ajouter la farine et mélanger de nouveau. Verser le chocolat fondu et le beurre et mélanger.

Verser la pâte dans des moules individuels en silicone, les remplir à 2/3 environ et conserver au réfrigérateur pendant au moins 30min.

Préchauffer le four à 200°C.

Creuser un petit trou au centre des fondants et déposer un caramel avant de refermer la pâte dessus.

Enfourner pour 8 à 11min environ selon le type de cuisson voulu.

Démouler délicatement et déguster immédiatement !

Astuce(s) du jour :

  • Ne mélangez pas votre caramel pendant la cuisson du sucre, il risquerait de masser et formerait de gros blocs de sucre. Adaptez votre feu pour qu’il ne brule pas. Il commencera par fondre, deviendra transparent puis sa couleur brune apparaitra.
  • Surveillez la cuisson de vos moelleux en fonction de la taille de vos moules
  • Inutile que le caramel au beurre salé soit complètement congelé, il doit être suffisamment froid pour que le moelleux soit cuit quand le caramel redevient coulant.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

18 réflexions sur “Moelleux au chocolat coeur caramel beurre salé

  1. Charline dit :

    Rien de telle que la combinaison chocolat caramel ! J’ai envie de tester cette recette depuis un moment deja et coir ta recette (qui fait baver) me rappelle qu’il faut VRAIMENT que j’essaye !😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s