Bagel maison – Poulet, avocat, bacon et sauce Yaourt

Entre le travail et la maison, les amis et les enfants, on n’a malheureusement pas toujours le temps de s’assoir pour manger, mais le déjeuner sur le pouce ne doit pas forcément être synonyme de malbouffe. Alors depuis quelques années, on voit fleurir toutes sortes de bars à salades, sandwicheries et on retrouve sur les étales des petits pains en forme d’anneaux tous droits venus des Etats Unis, qui connaissent un franc succès quand sonne midi, et remplace volontiers nos bons vieux jambon-beurre.

Le bagel, aujourd’hui spécialité new-yorkaise, tient son origine d’Europe centrale ou orientale, et arrivera sur le sol américain et canadien avec les immigrants juifs d’Europe de l’Est. Devenu un incontournable de la culture new yorkaise, les habitants de la Grosse Pomme font la queue chaque matins pour repartir avec leur petit pain percé bien. Les nombreuses variétés de pains et le large choix de garniture permettent de satisfaire tous les appétits !

La bonne nouvelle si il n’y a pas de quoi acheter un bagel sur le chemin de votre travail, c’est qu’il est très facile de le réaliser soit même à la maison ! C’est ce que je me suis aventuré à faire pour un déjeuner entre copains, et on s’est vraiment régalé 🙂  Pour la pâte, j’ai choisis la technique américaine, légèrement différente de celle adopté par les montréalais qui utilise du malt, et l’ébouillante dans de l’eau et du miel. Pour ma part je trouve le bagel de New York plus gonflé et croustillant. J’ai choisis de le garnir avec du poulet, de l’avocat, du bacon et une sauce yaourt pour un résultat sain et gourmand, mais vous pouvez l’adaptez selon vos goûts, avec du saumon ou en total veggie par exemple !

Avec l’Euro qui commence, Monsieur (et peut être même Madame !) sera ravie d’avoir de quoi grignoter devant la télé 🙂

SONY DSC


Bagel Maison – Poulet, avocat, bacon et sauce Yaourt

Pour 6 bagels

Pâte à bagel

  • 500g de farine
  • 13g de levure de boulanger
  • 37g de sucre
  • 2 c. à s. de gros sel ou fleur de sel
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 11g de levure chimique (1 sachet)
  • 1 jaune d’œuf
  • Graines de sésame/ pavot / parmesan / …

Diluer la levure de boulanger dans 30cl d’eau tiède.

Mélanger la farine, le sucre et le gros sel puis ajouter la levure délayée.

Travailler la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir une belle boule qui lèvera dans un saladier enduit d’huile d’olive, pendant 15/20min à température ambiante.

Diviser la pâte en 6 morceaux de la même taille et former de petites boules, les laisser lever 1h30 sur du papier sulfurisé.

Préchauffer votre four à 250°C.

Faire bouillir environ 3L d’eau et ajouter la levure chimique.

A l’aide du doigt, former un trou au centre de chaque boule d’au moins 2/3 cm de diamètre. Avec un écumoire, pocher chaque bagel dans l’eau bouillante 1min de chaque côté.

Sur une plaque allant au four et du papier sulfurisé, déposer les bagels que vous dorerez avec le jaune d’œuf et parsemer un peu de graines selon votre goût.

Enfourner les bagels et redescendre la température du four à 230°C. Cuire 20min.

 

Garniture

  • 2 filets de poulet nature
  • 6 tranches de bacon
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 yaourt à la grecque
  • 2 avocats
  • 1 petite échalote
  • 1/2 botte de ciboulette
  • Paprika
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre

Tailler finement les filets de poulets dans la longueur et les aligner sur une assiette. Ajouter un filet d’huile d’olive, sel, poivre et paprika. Réserver

Pour la sauce yaourt, ciseler finement l’échalote et la ciboulette et mélanger avec le yaourt. Assaisonner et réserver.

Eplucher l’avocat puis le tailler en deux avant de l’émincer. Réserver. Emincer également l’oignon rouge et réserver.

Dans 2 poêles bien chaudes et sans matières grasses, cuire séparément le bacon et le poulet. Déposer les tranches de bacon bien à plat, lorsqu’elles commencent à colorer, les retourner puis réserver sur un papier absorbant. Compter environ 3min de chaque côté pour le poulet.

Pour le montage, tailler le bagel en 2, tartiner la sauce sur les deux faces et disposer les avocats, le poulet, l’oignon rouge et le bacon. Refermer et déguster !

Astuce(s) du jour :

  • Les bagels peuvent être congeler très facilement, je vous conseille de le faire une fois qu’ils sont cuits, emballés individuellement dans du papier aluminium. Il ne vous restera plus qu’à les passer au four quelques minutes.
  • Mieux vaut ne pas monter vos garnitures trop en avance mais privilégier de tout préparer en amont et de les garnir le matin pour le midi par exemple.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

Publicités

12 réflexions sur “Bagel maison – Poulet, avocat, bacon et sauce Yaourt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s