Roulé de dinde à l’italienne, jus de veau au basilic

Pour les amateurs de cuisine facile et rapide, les recettes de viandes peuvent sembler plus complexes par leur cuisson précise ou leur temps de préparation. La volaille est une excellente alternative puisqu’elle peut se cuisiner de mille et une façon, facilement et à petit prix ! Mon jardin regorge du basilic que j’ai semé il y a quelques mois et il m’aura inspiré pour cette recette de roulé de dinde à l’italienne et jus de veau au basilic

Vous avez dû le constater avec ma recette de Pizza mozzarella buffala, jambon de Parme, roquette et crème balsamique mais je suis une grande fan des produits italiens. Roulés et cuits dans l’escalope de dinde, la tomate séchée, le jambon cru, la mozzarella buffala et le basilic apportent à l’escalope toutes leurs saveurs. J’ai choisis de pocher les petits roulés pour que la viande reste tendre et ne soit pas trop sèche, puis de les dorer. Le résultat, accompagné d’un jus de veau au basilic, est très savoureux et nous nous sommes régalés !

Cette semaine après les superbes photos de mon Gaspacho de melon à l’orgeat et crème de menthe, c’est celle des roulés de dinde à l’italienne que j’ai le plaisir de vous présenter. Ces deux shoots sont l’excellent résultat de ma collaboration avec Léa David qui a fait un travail de photographie magnifique autour des deux recettes.

DSCF0822BD

© Léa David


Roulé de dinde à l’italienne, jus de veau au basilic

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

  • 4 escalopes de dinde fines
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 boule de mozzarella buffala
  • 10 tomates séchées
  • 12 grandes feuilles de basilic + 5 feuilles pour la sauce
  • 2 c. à c. de fond de veau
  • 200ml d’eau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre

Déposer les 4 escalopes bien à plat dans une assiette à rebord ou un plat et les recouvrir d’huile d’olive. Ajouter l’ail écrasé avec la paume de la main, le thym quelques pincées de sel et un tour de poivre. Recouvrir d’un film alimentaire au contact et laisser mariner au moins 45min.

Tailler la boule de mozzarella en tranches fines (au moins 8 tranches).

Déposer l’escalope de dinde sur du film alimentaire. Si elle n’est pas assez fine, l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie.

Disposer dans l’ordre et bien à plat : une tranche de jambon cru, 3 feuilles de basilic et terminer avec 3 morceaux de mozzarella et 3 tomates séchées alternés sur le même niveau.

Rouler l’escalope sur elle même en serrant le plus possible puis rouler dans le film plastique comme un bonbon : Envelopper le roulé dans le film puis serrer en tenant le film aux deux extrémités de la ballotine en la faisant rouler sur le plan de travail.

Plonger les roulés dans un casserole d’eau frémissante (pas bouillante !) pendant 10 minutes. Réserver

Réaliser le jus de veau au basilic juste avant le repas. Mélanger au fouet le fond de veau avec l’eau dans un casserole et chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir une légère ébullition. Il ne doit pas être trop liquide ni trop épais mais assez lisse pour napper la viande. Une fois la texture souhaitée obtenue, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser au moins 10 minutes.

Au moment de servir, déballer les roulés de leur film et les faire dorer entier dans un peu d’huile bien chaude.

Découper les roulés de dinde en tranches épaisses et les servir nappés de jus. Vous pouvez ajouter quelques petites feuilles de basilic. Déguster immédiatement.

Astuce(s) du jour :

  • J’ai choisis de mariner la viande pour l’attendrir un peu plus et lui donner plus de saveurs mais la recette peut être réaliser sans la marinade si vous êtes plus pressé !
  • Un fois pochés, les roulés à l’italienne peuvent se conserver 2-3 jours au réfrigérateur. Alors si vous n’avez pas le temps de cuisiner le jour J, réalisez vos roulés la veille et pocher les, il ne vous restera plus qu’a les dorer et à réaliser votre jus au moment de les servir !
DSCF0833BD

© Léa David

DSCF0826BD

© Léa David

DSCF0850BD

© Léa David

DSCF0847BD

© Léa David

 

Publicités

10 réflexions sur “Roulé de dinde à l’italienne, jus de veau au basilic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s