Pâte à pizza

A la maison, on a enfin testé la pâte à pizza maison ! Les soirées pizzas devant la télé c’est déjà très sympa, mais si en plus on les a préparé soit même c’est encore mieux. Je n’ai pas encore réussi à les faire tourner comme les véritables pizzaiolos acrobatiques, mais elles étaient quand même excellentes.

L’avantage de faire sa pâte à pizza soit même c’est qu’on peut choisir de l’étaler plus ou moins fine, selon si on préfère une base plutôt croustillante ou plus et épaisse et donc plus moelleuse. C’est la recette la plus basique que je partage avec vous et donc la plus simple. La réalisation est plutôt rapide, mais il faut qu’elle lève au moins 6h alors je vous conseille de la préparer le matin pour le terminer au diner, ou de la laisser toute la nuit si vous souhaitez les réaliser pour le déjeuner.

J’en profite aussi pour partager avec vous le résultat final, une pizza mozzarella buffala, jambon de Parme, roquette et crème balsamique. Garnitures originales ou plutôt classiques, à la crème ou à la sauce tomate, les pizzas sont très rarement boudées alors amusez vous et prenez vous pour de vrais pizzaiolos. En tout cas pour ma part je compte bien tenter de diverses recettes, que je partagerais ici avec vous bien sur ! Je finirais peut-être même par réussir à les lancer en l’air 🙂

pizza6.jpeg


Pâte à pizza

Pour 2 pizzas moyennes

  • 300g de farine
  • 6g de sel
  • 90g + 90g d’eau tiède
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 5g de levure déshydratée

Dans 90g d’eau tiède, dissoudre la levure. Il faudra environ 10min pour que quelques petites bulles apparaissent et qu’elle soit prête.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un petit puit au centre et verser votre levure, les 90g d’eau tiède restants et l’huile d’olive.

Pétrir pendant 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une boule bien homogène et qui ne colle plus aux bords.

Déposer un linge propre sur la pâte à pizza et laisser lever 1h environ à température ambiante.

Diviser la en deux boules et laisser les lever au moins 6h (voir une nuit entière), toujours sous un linge.

Etaler la pâte et déposer la sur une plaque ou une grill recouverte de papier sulfurisé avant de la garnir.

Astuce(s) du jour :

  • Cette recette peut être réaliser à la main ou au robot avec une feuille.
  • Veillez à laisser lever votre pâte dans un endroit sec ou il ne fait pas trop froid. Plus la température sera douce, plus votre boule de pâte lèvera rapidement.

pizza1

3 réflexions sur “Pâte à pizza

Laisser un commentaire