Pâte à ravioles

Peut-être est-ce dû au travail de boulanger que mon grand-père a exercé toute sa vie, et dont il nous parle très souvent, mais j’ai toujours adoré avoir les mains dans la pâte !

Quand j’ai le temps, j’aime me préparer des pâtes fraîches. La recette est très facile et avoir les mains dans la farine me rappelle mes atelier de pâte à sel étant petite. Puisque j’ai l’intention de vous faire partager quelques recettes à base de pâte à ravioles, voici la base que j’utilise toujours. Elle est tout à fait adapté à vos préparations de tagliatelles par exemple, mais aussi à vos pâtes farcies comme les raviolis ou les cannellonis.

pateraviole.png

Pâte à ravioles

  • 500g de farine de blé
  • 5 jaunes d’œufs
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 8cl d’eau
  • 5 g de sel

Mélanger d’abord les éléments secs, la farine et le sel.

Dans un bol, battre ensemble les jaunes d’œufs, l’eau et l’huile. Créer un puit au centre de la farine et verser le liquide.

A l’aide de vos main, mélanger progressivement le liquide avec la farine. Lorsque la pâte semble plus homogène, travailler la énergiquement avec les deux mains pour lui donner de l’élasticité. Elle ne doit être ni collante ni cassante mais plutôt très souple. Veiller à toujours garder une légère couche de farine sur votre plan de travail pendant que vous travaillez la pâte afin qu’elle n’accroche pas. Si la pâte vous semble trop sèche, ajouter progressivement un peu d’eau.

Laisser reposer la pâte 30min fermée dans un film plastique.

Astuce du jour :

Cette recette peut bien sûr être réalisée au robot, pour cela mélanger les ingrédients ensemble dans le même ordre mais donner lui tout de même son élasticité en la travaillant un peu à la main.

10 réflexions sur “Pâte à ravioles

  1. Demain Viendra dit :

    J’adore ! Je devais en faire la semaine dernière et mettre sur mon blog mais j’ai eu la fleme =/ Bravo l’artiste hein ? Bref, une autre fois du coup =)

    J’aime

Laisser un commentaire