Confiture fraises des bois et framboises

Comme cette période de l’année est agréable ! Les jours sont plus longs, on passe son temps à profiter de l’exterieur, on a bonne mine, et pour certains d’entre vous c’est peut être déjà les vacances. Mon petit plaisir à moi quand je ne travaille pas, c’est de faire un bon petit déjeuner, peu importe l’heure où je me lève. Puisque mon jardin regorge de jolies fraises des bois et de framboises rouges et jaunes, j’ai préparé de la confiture !

C’est la deuxième fois que je partage avec vous une recette de confiture, mais cette fois ce n’est pas les fleurs que je mets à l’honneur comme avec ma Confiture de violettes mais bien les bons fruits rouges de saison dont je raffole, avec cette recette de confiture fraises des bois & framboises. En ce moment, il n’y a qu’à se baisser chez moi pour trouver d’excellentes fraises des bois et framboises qui sont particulièrement savoureuses cette année. Pour ceux qui n’ont pas cette chance rassurez vous, on trouve de très bons fruits chez nos primeurs.

Je sais que certains préfèrent la confiture de framboises sans pépins mais moi c’est ce que j’adore ! (je vous donnerais quand même une astuce pour les retirer 😉 ) En ajoutant des fraises des bois, et si la cuisson est respectée, elles restent intactes et donne un peu de matière à la confiture. Personnellement j’adore y trouver quelques morceaux.  La recette est très simple et efficace puisque c’est celle que ma maman utilise depuis que nous sommes toutes petites, et ses confitures ont toujours été excellentes 🙂

Et vous c’est quoi votre petit plaisir de vacances ?

SONY DSC


Confiture fraises des bois & framboises

Pour environ 5 pots moyen

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 5 à 7 minutes

  • 700g de framboises
  • 300g de fraises des bois
  • 1kg de Confisucre

Retirer les queues des framboises et nettoyer délicatement les fruits avant de les égoutter.

Stériliser les pots de confitures en versant de l’eau bouillante dessus. Retourner les ensuite sur un torchon propre pour qu’ils s’égouttent avant de les remplir.

Dans une bassine, mélanger les fruits et le sucre et laisser macérer jusqu’à complète dissolution du sucre.

Chauffez à feu moyen dans une casserole et portez à ébullition. Remuer sans arrêt pendant 5 à 7 minutes.

Pendant la cuisson, contrôler régulièrement si la confiture est prise ou non. Pour cela, verser un peu de confiture chaude dans une soucoupe froide et laisser refroidir. Incliner la soucoupe, si la confiture accroche c’est qu’elle est réussie.

Ecumer si besoin et remplir pots stérilisés au maximum (avec un entonnoir c’est plus simple). Fermer et retourner les jusqu’à refroidissement total.

Astuce(s) du jour :

  • Ne laver pas trop les framboises pour ne pas les dénaturer, elles perdraient leur saveur.
  • La framboises est un fruits fragile mais il se congèle très bien, vous pouvez très bien réaliser cette recette avec des fruits que vous aurez préalablement congelé.
  • Cette recette peut évidemment être faite uniquement avec des framboises. Rien de plus simple : 1kg de fruits pour 1kg de sucre à confiture !
  • Pour une confiture sans pépins, chauffez les framboises d’abord sans le sucre. A la première ébullition, passez vos fruits au chinois et réalisez votre confiture en cuisant le sucre avec la purée de fruits obtenue.
  • Attention ! Si vous décidez de faire une plus petite quantité de confiture, soyez très vigilant avec le temps de cuisson. Moins il y a de quantité et plus la cuisson est rapide !

 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSCSONY DSC

6 réflexions sur “Confiture fraises des bois et framboises

  1. Pingback: Croissants maison

Laisser un commentaire