Panna cotta au miel, coulis de figues et figues caramélisées

Voilà une recette de plus qui me fait aimer la cuisine italienne, c’est la panna cotta. Ce dessert simple comme bonjour ne demande que peu d’ingrédients et de temps ! On connaît tous la fameuse panna cotta à la vanille et son coulis de fruits rouges disponible dans toutes les pizzerias et restaurants italiens. Aujourd’hui, j’ai testé pour vous une panna cotta au miel, coulis de figues et figues caramélisées. Un mélange de texture et de saveurs très agréable pour l’été.

La panna cotta, crème cuite en italien, est originaire du Piémont. A travers les recettes, on trouve de nombreuses variantes. Certains utilisent uniquement de la crème, d’autre y ajoutent du lait, l’a colle avec de la gélatine, ou avec de l’agar-agar. Puisque c’est comme ça, moi aussi je les ai préparé à ma sauce ! J’ai utilisé de la crème et du mascarpone pour une texture plus gourmande. Le miel remplace complètement le sucre par rapport à la recette classique et le goût est très subtil et agréable.

J’avais trouvé mes premières figues de l’année sur le marché cette semaine, de jolies petites figues vertes, et elles étaient parfaites pour ce dessert. C’est un fruit que j’apprécie beaucoup pendant l’été. Il est le symbole du bassin méditerranéen et pour la petite anecdote, c’est le fruit le plus anciennement domestiqué, depuis plus de 11 400 ans ! Le roi Louis XIV les aimait tellement qu’il avait fait planter plus de 700 figuiers dans le potager de Versailles. Choisissez la ni trop ferme ni trop moelleuse, et essayez de ne pas la conserver plus de 3 jours dans votre bac à légumes.

panna2.jpeg


Panna cotta au miel, coulis de figues et figues caramélisées

Pour 4/5 personnes

Préparation : 20 minutes

Temps de prise : 1h minimum

Pour la panna cotta :

  • 300g de crème
  • 250g de mascarpone
  • 2 c. à s. de miel
  • 4 feuilles de gélatine (soit environ 8g)

Pour le coulis de figues & les figues caramélisées

  • 4 figues mûres + 1 grosse figue plus ferme pour la caraméliser
  • Sucre semoule
  • Beurre

Plonger les feuilles de gélatine au moins 5 minutes dans de l’eau bien froide pour qu’elles se ramollissent.

Dans un grand saladier, mélanger la mascarpone, la crème et le miel jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Dans une petite casserole, faire chauffer une quantité du mélange sans le faire bouillir. Ajouter la gélatine préalablement pressée et mélanger bien à l’aide d’un fouet pour que la gélatine fonde bien. Incorporer le tout au reste de la préparation et mélanger bien.

Couler dans les verres et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Tailler les figues en petits morceaux et les mettre dans une casserole. Les recouvrir d’un peu de sucre et cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant. Mixer le tout, si le mélanger est trop épais, ajouter un peu d’eau. Réserver au frais

Tailler les figues un peu plus ferme en lamelles assez fines (disons en 8). Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et déposer les figues lorsqu’il commence à devenir légèrement brun. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser environ 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis les retourner et retirer la poêle du feu.

Au moment de servir, recouvrer la panna cotta avec le coulis de figues et déposer 2 petites figues caramélisées.

Astuce(s) du jour :

  • Pour une petite touche d’originalité, pencher vos verres pendant le temps de prise. Le résultat est original, une fois que le verre est redressé la crème est prise en diagonale !
  • J’ai préféré ne pas mettre des quantités exactes pour le sucre puisqu’il dépend de la saveur de vos figues.

SONY DSC

SONY DSCSONY DSC

Publicités

10 réflexions sur “Panna cotta au miel, coulis de figues et figues caramélisées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s