Confitures d’abricots rôtis au romarin {2 recettes en 1}

En 6 mois d’existence le blog compte désormais 3 recettes de bonnes confitures maison. Après la surprenante et fleurie confiture de violettes et la confiture fraises des bois et framboises, je marie les abricots, le miel et le romarin pour un résultat addictif (vous êtes prévenu !) Encore une me direz vous ! Je ne pouvais pas laisser passer la saison des abricots sans vous offrir une recette complètement home-made que j’ai testé cet été et qui n’a fait que des adeptes !

Comme vous avez pu le constater, aujourd’hui je brade mes recettes et vous propose un deux en un !  Pour réaliser ma confiture, je voulais ajouter une petite touche d’originalité à la recette classique. Puisque le romarin se marie à merveille avec l’abricot il fallait aller dans ce sens ! Un peu de miel pour sucrer l’ensemble, on rôtit lentement les fruits sans lésiner sur l’aromatique et après une vingtaine de minutes c’est toute votre cuisine qui est embaumée à l’ouverture du four. Par conscience professionnelle (et parce que je suis une grande gourmande ! :-p ), je goûte l’une de ces petites merveilles encore tiède et légèrement sucrée avec une boule de glace à la vanille. La voilà notre première recette ! Le mariage est parfait pour un dessert savoureux qui à encore un arrière goût de vacances.

Je ne m’arrêterais pas en si bon chemin, et ne mangerait pas les 2kg d’abricots rôtis aussi bons soient-ils. Il ne me reste donc plus qu’a les laisser lentement confire et de les mettre en pot. Toute la famille a craqué pour cette confiture d’abricots rôtis au romarin. Une belle alternative à la classique (mais excellente) confiture d’abricots qu’on prépare chaque été. De plus, puisque la saison touche à sa fin, votre primeur doit commencer à « brader » ses derniers stock et les fruits sont encore bien mûrs et plein de goût.

SONY DSC


Abricots rôtis au romarin

Pour 4 personnes

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 8 abricots
  • 2 c. à s. de miel
  • 4 branches de romarin

Laver, tailler les abricots en 2 dans la longueur et retirer les noyaux.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur une plaque allant au four, déposer les oreillons, cœur vers le haut et les napper légèrement avec le miel.

Déposer les branches de romarin sur le fruits et enfourner la plaque. Réduire la température à 180°C et cuire pendant 25/30 minutes jusqu’à ce que les abricots commencent à colorer légèrement.

Retirer le romarin et servir tiède avec une boule de glace vanille. Sinon, couvrir l’ensemble d’un papier aluminium et laisser doucement tiédir dans le four jusqu’au moment de servir.

Confitures d’abricots rôtis au romarin

Pour 5 pots moyens

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20/25 minutes

  • 2kg d’abricots
  • 8/10 cuillères à soupe de miel
  • 12 branches de romarin
  • 1,8 kg de sucre semoule

Préparer et rôtir les abricots de la même façon que pour le dessert ci dessus avec les proportions adaptées.

Une fois que les abricots sont tièdes, les verser dans un grand fait-tout avec le sucre semoule.

Remuer à l’aide d’une cuillère en bois puis laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à partir de la première ébullition.

Stériliser vos pots de confitures et contrôler votre cuisson de la même façon que pour les autres confitures. Bien les remplir puis retourner les pots tête en bas le temps qu’ils refroidissent complètement.

Astuce(s) du jour :

  • Pour la confitures d’abricots rôtis au romarin, j’ai choisis de conserver le romarin pendant la cuisson et dans les pots. Il donne ainsi nettement plus de goût à la recette. Seul bémol : pensez à bien le retirer avant de l’étaler sur les tartines 😉
  • Pour ces recettes, j’ai utiliser du miel de châtaignier, il est très fort en goût et parfume donc beaucoup l’ensemble. Vous pouvez utiliser un miel plus doux, comme le miel de fleurs par exemple, si vous souhaitez centrer vos saveurs sur l’abricot et le romarin.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

6 réflexions sur “Confitures d’abricots rôtis au romarin {2 recettes en 1}

  1. Ariane dit :

    Merci pour cette belle idée. J’ai testé ce mode de préparation pour les abricots et c’est tout simplement génial et délicieux. J’ai réitéré avec les pêches et la lavande. Là encore c’est réussi, donc testée et adoptée ! merci encore

    J’aime

Laisser un commentaire