Confiture de violettes

Le soleil revient, les oiseaux chantent, et on a envie de passer tout son temps dehors ! Puisque mon jardin regorge de jolies violettes en ce moment (et je ne pèse pas mes mots, il suffit de se baisser) j’ai eu envie de les cuisiner. Une bonne confiture de fleurs c’est excellent !

Parce que ma maman a choisi pour ma grande sœur le nom de cette superbe fleur sauvage, qui envahit les bois frais et les haies une fois le printemps venu, nous avons dans la famille une certaine affection pour la violette. Son arôme est délicieux même si il reste très timide. La jolie est maligne puisque son parfum à la propriété d’endormir vos nerfs olfactifs, il faut donc effectuer des va et vient pour en déceler toutes les subtilités. Peut-être est ce de là que, dans le langage des fleurs, la violette représente la pudeur et l’innocence.

Alors profitez d’une des prochaines journées ensoleillées pour partir à la cueillette ! Ne trainez pas trop, bientôt elles disparaitront aussi vite qu’elles sont venues. Pour ma maman et moi ce fut un réel plaisir d’aller chercher la belle dans le jardin. N’oublions néanmoins pas que la violette est une plante vivace, c’est à dire qu’elle repousse chaque année, mais pour cela ne soyez pas trop gourmand pendant votre cueillette et ne coupez que la tête, n’arracher pas le plan. Soyez délicate avec elle et vous la retrouverez d’année en année.

SONY DSC


Confiture de violettesSONY DSC

Pour 3 pots moyens

  • 160g de violettes (uniquement les têtes)
  • 500g de sucre semoule
  • 60g de Confisucre (ou pectine de fruits)
  • 1/2 jus de citron
  • 800g d’eau

Ébouillanter  vos pots de confiture en les trempant dans l’eau bouillante pendant 5min puis retourner les sur un linge propre.

Dans une casserole, mélanger le sucre, la pectine et l’eau et mélanger bien au fouet. Porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.

Verser le jus de citron sur vos fleurs.

Ajouter les violettes au sirop et cuire à feu moyen pendant 20min environ en remuant régulièrement.

Remplir vos pots au maximum pour ne pas laisser d’air, les fermer puis les retourner tête vers le bas. Veiller à les laisser refroidir complètement avant de les retourner et de les ranger.

Astuces du jour :

Avec une petite quantité comme ici, la cuisson est très importante. Si votre cuisson est trop forte, votre confiture fera un caramel. Pour vérifier la consistance, déposer une toute petite quantité de confiture sur une assiettes très froide, si elle prend c’est qu’elle est cuite. Cette astuce vaut pour toutes vos confitures !

SONY DSC

SONY DSC

 

Publicités

19 réflexions sur “Confiture de violettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s