Gnocchi de patate douce

Cela fait quelques jours que le printemps nous offre quelques belles journées ensoleillées, et on s’imagine presque déjà prendre l’apéritif sur une terrasse au soleil. Il nous faudra encore un tout petit peu de patience, et les froides journées que l’on commence en grattant le pare brise de sa voiture sont presque derrière nous. On se rassure avec des recettes gourmandes comme les gnocchi de patate douce que je partage avec vous aujourd’hui.

Préparer vos gnocchis à la maison c’est un vrai un jeu d’enfant ! Ces irrésistibles petites pâtes à la texture élastique et fondante feront un bon petit plat réconfortant. Aujourd’hui j’ai voulus les préparer tout simplement, servis avec un petit filet d’huile de noisette. Si vous êtes un peu plus gourmands, un pesto d’herbe, un peu de parmesan, ou juste gratinés au four avec du fromage c’est excellent (on en doute pas ! :-P)

Je cuisinais habituellement la patate douce simplement taillée en deux, rôtie au four avec quelques bons aromates, ou en purée avec un bon morceau de viande. Choisir la cousine de notre bonne vieille pomme de terre pour les gnocchis, c’est une bonne solution pour apporter une légère touche sucrée à la recette de base, et croyez moi elles se suffisent à elles même ! La fécule de maïs apporte cette texture compacte aux gnocchis de patate douce sans les alourdir ni laisser un goût trop farineux.

Et cette couleur, n’est-ce pas appétissant ? 🙂

gnocchi2


Gnocchi de patate doucegnocchi2

Pour 4 personnes

  • 2 grosses patates douces
  • 100g de fécule de maïs
  • 200g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel & Poivre

Eplucher vos patates douces et tailler les en dés.

Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 20 min. Egoutter les bien avant de les réduire en purée et réserver au frais.

Lorsque votre purée est bien froide, ajouter la noix de muscade, le jaune d’œuf, la fécule de maïs, et assaisonner votre préparation à votre goût.

Verser votre farine jusqu’à l’obtention d’un mélange très compact mais pas trop sec. La quantité de farine dépendra de la quantité de purée que vous obtiendrez. Baser vous sur les quantités que je vous ai indiqué et ajouter de la farine si votre purée est trop humide.

Préparer une plaque avec du papier sulfurisé. Fariner bien vos mains et former de petites boules avec le mélange avant de les déposer sur votre plaque. Si les gnocchis ne sont pas assez farinés, ils colleront à votre plaque. Les petites lignes sur mes gnocchis c’est un léger appui avec une fourchette.

Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole.

Plonger les gnocchis délicatement et laisser cuire environ 5min. Lorsqu’ils remontent à la surface, vous pouvez les égoutter. Server aussitôt, bien chauds !

Astuce(s) du jour :

Les gnocchis peuvent être réaliser sans gluten, il vous suffit de remplacer la totalité de la farine par de la fécule de maïs ou de pomme de terre.

gnocchi1

gnocchi4

gnocchi3

 

 

Publicités

19 réflexions sur “Gnocchi de patate douce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s