Guacamole

Le temps se fait un peu capricieux en ce moment chez moi et je scrute le moindre rayon de soleil, je guette le retour des beaux jours. Ils ne sont pas loin, encore un peu de patience, et nous retrouverons bientôt une bonne place au soleil pour nos barbecues, et nos apéritifs estivales ! Si il y a un maitre pour ravir tout le monde, c’est surement le guacamole.

Plus jeune, je ne raffolais pas du mélange qui, littéralement, signifie « purée d’avocat ». C’est une recette faite maison qui aura su me faire changer d’avis sur le guacamole et qui m’aura réconcilié avec l’avocat. Ce dernier aurait de véritables effets sur le niveau de cholestérol sanguin. Ce fruit là a maintenant bien investi mes assiettes, et ce pour mon plus grand plaisir ! Pour la petite anecdote un peu rigolote, l’avocat, aguacate en espagnol, est dérivé du mot nahuatl qui signifie « la partie de l’appareil reproducteur masculin de forme semblable » (testicule). Chez les Aztèques, le fruit était considéré comme aphrodisiaque.

Le guacamole fait partie de la cuisine traditionnelle mexicaine, et il est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Les esprits s’échauffent parfois quant à sa composition réelle. Selon moi, la recette la plus simple et classique se fait avec l’avocat, l’oignon, la tomate, la coriandre, le citron, ensuite c’est au goût de chacun et on peut mettre autre chose.

Alors ce soir on s’installe autour d’une bière et d’un bon guacamole fait maison en attendant de pouvoir le faire en terrasse, et on l’accompagne de crudités, ou de chips tortillas.

SONY DSC


GuacamoleSONY DSC

Pour 4 personnes

  • 3 gros avocats bien mûrs
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. de jus de lime (ou jus de citron)
  • 3 c. à s. de coriandre ciselée
  • 1 gousse d’ail hachée finement ou 1 c. à s. d’ail en poudre
  • 1/2 c.à c. de sel de céleri
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1/2 c. à s. de paprika
  • 2 tomates
  • Quelques gouttes de tabasco
  • Sel et Poivre

Peler et dénoyauter les avocats puis tailler les finement. Dans un bol, écraser la chair à l’aide d’un presse purée ou du dos d’une fourchette. Attention à ne pas faire de la bouillie avec vos avocats, c’est tout de même plus agréable si il reste quelques petits morceaux.

Ciseler finement votre oignon et ajouter le à la purée d’avocats.

Incorporer votre jus de citron, la coriandre ciselée, l’ail, le sel de céleri, le piment de Cayenne et le paprika . Mélanger bien et terminer l’assaisonnement selon votre goût avec le sel et le poivre.

Epépiner et concasser vos tomates puis incorporer les au mélange. vous pouvez également laisser quelques petits cubes entiers. Ajouter le tabasco

Astuce(s) du jour :

Pour un apéro plus léger et original, server votre guacamole avec des crudités taillées en bâtonnets ou en petites fleurettes. Penser aux carottes, céleri branche, chou-fleur, radis ou mini épis de maïs.

Le guacamole est une préparation qui ne se conserve pas à long terme. Pourtant la meilleure astuce serait de glisser le noyau de votre avocat dans la préparation pour empêcher son oxydation.

SONY DSC

SONY DSC

 

Publicités

8 réflexions sur “Guacamole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s