Œufs farcis aux herbes et chèvre frais

Quand, comme moi, pendant l’été on ne se nourrit presque que de salades, il faut être inventif et original. Aujourd’hui j’ai eu envie de quelque chose de frais et nouveau. C’est dans le magazine Elle à Table de mai-juin que j’ai trouvé cette recette d’œufs farcis aux chèvre et herbes fraîches. En petite entrée, ou à l’apéritif, des petites bouchées façon œufs mimosas où j’élimine bien volontiers la mayonnaise et accompagne le goût prononcé du fromage de chèvre avec des herbes de caractère.

On connaît tous l’œuf mimosa, cet apéritif vu et revu ou le jaune d’œuf cuit dur est mélangé avec de la mayonnaise avant de retrouver sa place au centre du blanc. Dans cette recette, j’utilise le même procédé mais avec du chèvre frais et des herbes directement cueillies devant ma porte. Je les accompagne d’une bonne salade verte ou j’aurais glissé quelques feuilles de menthe et de basilic émincées qui rajoutent beaucoup de fraîcheur. Un mariage très estival et savoureux ! Les œufs farcis feront aussi d’excellentes bouchées pour un apéritif entre amis.

On ne peut pas se permettre de tourner le dos aux œufs qui sont une grande source de protéine et pas seulement. Alors après vous avoir présenté ma recette d’Œuf cocotte au chèvre et à la courgette, cette recette est plus adaptée aux récentes chaleurs et vous suivra volontiers sur le chemin des vacances, pour un déjeuner sur la plage par exemple !

SONY DSC


Œufs farcis aux herbes et chèvre frais

Pour 6 personnes (ou 12 bouchées)

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

  • 6 œufs
  • 1 bûche de chèvre frais
  • 8 brins de ciboulette
  • 2 branches d’estragon
  • 2 branches de cerfeuil
  • 2 branches de thym frais
  • 5 feuilles de basilic
  • Paprika
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel / Poivre

Plonger sans les casser les œufs dans une casserole d’eau bouillante et les cuire au moins 10 minutes pour obtenir dans œufs durs.

Passer ensuite les œufs sous l’eau froide avant de les écaler et de les tailler en deux dans la longueur.

Récupérer délicatement les jaunes d’œufs et les écraser avec une fourchette.

Emincer finement toutes vos herbes et les ajouter aux jaunes avec le chèvre et l’huile d’olive. Bien écraser  à la fourchette et mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse (vous pouvez également utiliser un mixeur)

Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Grâce à deux petites cuillères à café, réaliser de petites boules ou quenelles et en garnir les blancs d’œufs.

Saupoudrer un peu de paprika sur les œufs farcis, ajouter un brin de cerfeuil.

Astuce(s) du jour :

  • En entrée, les œufs farcis sont délicieux avec une bonne salade. J’ai choisi de la roquette, de la reine des glaces et de la batavia. Au moment de servir j’ai glissé un peu de basilic et de menthe émincés et ainsi ajouté une petite touche de fraîcheur.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

2 réflexions sur “Œufs farcis aux herbes et chèvre frais

Laisser un commentaire

