Lemon Curd ou crème de citron

Connue pour ses plats copieux et relativement gras, surtout au petit déjeuner, la cuisine anglaise nous offre également de jolies surprises sucrées comme cette crème de citron. Le Lemon Curd est une crème gourmande, idéale pour garnir une tarte, fourrer des biscuits ou simplement tartiner des scones ou des muffins, et très simple à réaliser. Il ne se conserve pas aussi longtemps du fait de la présence d’œufs, mais sera une douce alternative à votre pot de confiture au moment du goûter. 

C’est les vacances et je vous fais voyager à ma façon ! Après avoir fait un tour du côté de la Grèce avec mon tzatziki, ou de l’Italie avec la recette des roulés de dinde à l’italienne, c’est chez nos voisins anglais que nous posons nos valises avec la recette du Lemon Curd. C’est à partir de la fin du XIX° siècle que le lemon curd fait son apparition sur les nappes à fleurs un peu kitchs à l’heure du thé. Cette recette rapide et inratable m’a convaincue avec un résultat à la fois acide, doux et sucré, un vrai plaisir !

SONY DSC


Lemon Curd ou crème de citron

Pour 1 bol / Garniture d’1 tarte

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

  • 100ml de jus de citron (environ 2 gros citrons jaunes)
  • 3 œufs
  • 150g de sucre semoule
  • 1 c. à s. de Maïzena (fécule de maïs)
  • 45g de beurre

Sortir le beurre pour qu’il commence à tempérer et le tailler en petit morceaux. Réserver

Dans un saladier, mélanger vivement les 3 œufs entiers et le sucre à l’aide d’un fouet.

Mélanger la fécule de maïs avec un peu de jus de citron avant de l’incorporer aux œufs. Ajouter le reste de jus de citron et mélanger de nouveau au fouet.

Verser l’ensemble du mélange dans un casserole et ajouter le beurre.

Cuire à feu vif en remuant au fouet jusqu’à ce que le mélanger épaississe bien.

Débarrasser la crème dans un bol propre et refroidir immédiatement.

Astuce(s) du jour :

  • Pendant la cuisson du lemon curd, veillez à bien remuer et ce même dans les angles pour qu’il n’accroche pas.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

6 réflexions sur “Lemon Curd ou crème de citron

  1. sarahcrosetti dit :

    Rolalala c’est tellement bon ça et si simple à faire ! enfin apparemment parce que je me suis toujours contentée de l’acheter, j’aime beaucoup celui de Fortnum & Mason, comme j’habite à Londres j’ai un large choix de lemon curd 🙂
    Mais le fait maison, franchement pourquoi pas tiens! Ta recette a l’air vraiment abordable!
    A bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire