Tzatziki & Grissinis au sarrasin

J’ai toujours eu un faible pour la cuisine méditerranéenne, encore plus pendant les vacances d’été puisqu’elle est synonyme de mer et de soleil. Italie, France, Espagne, Grèce, apportent chacun à leur manière une saveur de plus à l’une des cuisines les plus saines du monde qui a en outre l’avantage d’être particulièrement simple. Aujourd’hui je vous emmène faire un tour du côté de la Grèce avec cette recette de tzaziki maison, recette incontournable pour un apéritif fraîcheur, avant de décoller vers l’Italie, pays d’origine des grissinis ou gressins, ici préparés à base de farine de sarrasin.

La cuisine méditerranéenne est avant tout une cuisine de respect. On accorde une grande importance au fruits et légumes frais, aux herbes odorantes, aux graines, et bien sûr aux produits de la mer. Riche en oméga 3, c’est essentiellement l’huile d’olive et les condiments qui interviennent dans cette alimentation saine et savoureuse.

Le tzatziki, ou concombre à la grecque, est composé de yaourt épais, de concombre et relevé par de l’ail, de l’oignon et de l’huile d’olive. Reste ensuite à ajouter quelques herbes, généralement de la menthe, de l’aneth ou du fenouil. Il se déguste traditionnellement comme une sauce ou en entrée servi avec  du pain pita. Je trouve cette recette très savoureuse et rafraîchissante. Idéale aussi en tartinade, sur des blinis par exemple.  Pas de pain pita aujourd’hui pour l’accompagner mais quelques grissinis au sarrasin, ces petits pains allongés couverts de graines originaires de Turin et que je cuisine aujourd’hui avec de la farine de sarrasin. Il parait même que Napoléon en raffolait ! Cette spécialité piémontaise est très simple et rapide à réaliser (sans compter le temps de pousse) et ils se conservent très bien une fois cuits.

SONY DSC


Tzatziki

Pour 1 grand bol / 6 personnes

Préparation : 10 minutes

  • 300g de yaourt à la grecque
  • 1 concombre
  • 3 gousses d’ail
  • Quelques feuilles de menthe ou aneth (facultatif)
  • Le jus d’1/2 citron
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre

Laver le concombre et retirer les extrémités.

Le râper avec une râpe (utiliser les gros trous) et le laisser égoutter quelques minutes dans une petite passoire.

Pendant ce temps, hacher finement les gousses d’ail (et les herbes).

Mélanger le concombre avec le yaourt et ajouter l’ail haché, le jus de citron, les herbes, le sel et un filet d’huile d’olive.

Rectifier l’assaisonnement selon votre goût quand tout est mélangé et réserver au frais.

 

Grissinis au sarrasin

Pour environ 40 grissinis/gressins

Préparation + Pousse : 10 minutes + 35 minutes

Cuisson : 20 minutes

  • 200g d’eau
  • 150g de farine de sarrasin
  • 200g de farine
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de levure de boulanger
  • Huile d’olive
  • Sésame & Pavot
  • Fleur de sel

Dans un saladier, mélanger l’eau et le sel puis ajouter les farines et la levure (attention : le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure). Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène.

Disposer le pâton dans un saladier et couvrir d’un torchon propre. Laisser pousser la pâte à température ambiante (ou dans un four légèrement préchauffé puis éteint sans dépasser les 30 °C) jusqu’à ce qu’il double de volume (environ 20 minutes)

Sur un plan de travail fariné et à l’aide d’une rouleau, étaler la pâte en rectangle. La pâte doit rester légèrement épais et faire environ la taille d’une feuille de papier A4

Badigeonner la pâte d’une fine couche d’huile d’olive et parsemer de graines comme ici le sésame et le pavot bleu, et de fleur de sel. Repasser ensuite un coup de rouleau pour bien incorporer les graines et le sel.

Tailler le rectangle en deux bandes égales dans la longueur puis découper des lanières dans la largeur (larges comme un pouce).

En tenant les deux extrémités des lanières, les rouler en tire-bouchons et les déposer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé. Laisser pousser encore 15 minutes.

Enfourner dans un four à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

Astuce(s) du jour :

  • En sortant du four, les grissinis seront encore un peu mous et c’est normal. Ne les renfournez pas ou ils seraient trop secs.  Laissez les bien refroidir avant de les déguster !
  • Pour rouler les gressins, soyez délicat et en tournant les deux extrémités dans des sens opposés, votre tire bouchon se formera de lui-même.

 

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

3 réflexions sur “Tzatziki & Grissinis au sarrasin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s