Truite au four au chorizo

Petite, je boudais souvent face aux poissons entiers que nous préparait ma mère. Grâce à quelques jolies virées en bord de mer où j’ai pu déguster de délicieux poissons bien frais, j’apprécie maintenant de cuisiner du poisson au barbecue, au four, poché ou même en papillote. Cette recette de truite au four au chorizo est un superbe accord terre et mer, pour un plat relevé et plein de saveurs.

S’il vous faut encore de bonnes raisons de cuisiner la truite, sachez que c’est une excellente source d’oméga 3 et de plusieurs éléments nutritifs essentiels. Avant de savoir le cuisiner, il faut savoir bien le choisir chez votre poissonier. On reconnaît un poisson frais par un ventre bien ferme, l’œil brillant et bombé et on évite surtout des poissons dont les ouïes sont roses. Ensuite il se conserve bien au frais pendant 2 jours maximum.

J’ai choisi de cuisiner la truite avec du chorizo pour relever le plat. La sauce mijote lentement avec du thym, du laurier et du romarin pour un résultat très savoureux. Pour jouer un peu avec les textures, j’ai poêlé quelques lamelles de chorizo que j’ai déposé sur le poisson au moment de le servir. La truite est relevée et savoureuse, de quoi nous réconcilier avec la préparation de poisson entier !

SONY DSC


Truite au four au chorizo

Pour 4 personnesSONY DSC

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 4 truites d’environ 300g
  • 1 morceau de chorizo d’environ 250g
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 2 brins de thym
  • 1 brin de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre

Faire vider les truites par le poissonnier. Rincer les poissons et les éponger à l’aide d’un papier absorbant. Réserver

Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Ciseler l’oignon finement et hacher les gousses d’ail préalablement dégermées. Réserver

Plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes, puis retirer la peau. Les tailler en 4 avant de les epépiner et de les détailler en petits morceaux. Réserver

Retirer la peau du chorizo. Tailler 1/4 du morceau en fines rondelles et couper le reste en petits dés.

Dans une grande sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saisir les truites 3 minutes de chaque côtés en les retournant délicatement avec une spatule pour ne pas déchirer la peau. Les débarrasser dans un plat allant au four et les couvrir d’un papier aluminium pour les maintenir au chaud.

Préchauffer votre four à 210°C.

Dans la même sauteuse (et la même huile), faire revenir d’abord l’oignon ciselé et l’ail haché pendant quelques minutes sans qu’ils ne colorent. Ajouter ensuite les morceaux de tomates, les aromates et les dés de chorizo, saler et poivrer. Cuire à couvert à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Mixer cette sauce après avoir retiré le laurier, le thym et le romarin. La verser ensuite sur les truites, couvrir le plat et enfourner 5 minutes.

Pendant ce temps, saisir les lamelles de chorizo dans une poêle sans ajouter de matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes.

Pour servir, décorer les poissons avec les lamelles.

Astuce(s) du jour :

  • Pour congeler du poisson entier, il faut qu’ils soient bien vidés, rincés et épongés. Déposez les ensuite bien à plat au congélateur, et les glisser dans un sac de réfrigération quand ils sont congelés. Préférez ensuite la décongélation au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

16 réflexions sur “Truite au four au chorizo

  1. Léa dit :

    Super recette ! J’adore l’association du poisson et du chorizo ! Tes photos sont également très jolies !
    J’en profite également pour te dire que j’ai mis à jour ma page pour créer son blog, pour que ce soit plus compréhensible : http://tangerinezest.com/trucs-et-astuces-pour-blogueur/creer-un-blog/
    Et j’ai trouvé un tuto pour le point qui te bloquait : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modules-en-1-clic/
    A+

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s