Petite, je boudais souvent face aux poissons entiers que nous préparait ma mère. Grâce à quelques jolies virées en bord de mer où j’ai pu déguster de délicieux poissons bien frais, j’apprécie maintenant de cuisiner du poisson au barbecue, au four, poché ou même en papillote. Cette recette de truite au four au chorizo est un superbe accord terre et mer, pour un plat relevé et plein de saveurs.
S’il vous faut encore de bonnes raisons de cuisiner la truite, sachez que c’est une excellente source d’oméga 3 et de plusieurs éléments nutritifs essentiels. Avant de savoir le cuisiner, il faut savoir bien le choisir chez votre poissonier. On reconnaît un poisson frais par un ventre bien ferme, l’œil brillant et bombé et on évite surtout des poissons dont les ouïes sont roses. Ensuite il se conserve bien au frais pendant 2 jours maximum.
J’ai choisi de cuisiner la truite avec du chorizo pour relever le plat. La sauce mijote lentement avec du thym, du laurier et du romarin pour un résultat très savoureux. Pour jouer un peu avec les textures, j’ai poêlé quelques lamelles de chorizo que j’ai déposé sur le poisson au moment de le servir. La truite est relevée et savoureuse, de quoi nous réconcilier avec la préparation de poisson entier !
Truite au four au chorizo
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
- 4 truites d’environ 300g
- 1 morceau de chorizo d’environ 250g
- 1 oignon
- 2 tomates
- 2 gousses d’ail
- 2 brins de thym
- 1 brin de romarin
- 1 feuille de laurier
- Huile d’olive
- Sel & Poivre
Faire vider les truites par le poissonnier. Rincer les poissons et les éponger à l’aide d’un papier absorbant. Réserver
Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Ciseler l’oignon finement et hacher les gousses d’ail préalablement dégermées. Réserver
Plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes, puis retirer la peau. Les tailler en 4 avant de les epépiner et de les détailler en petits morceaux. Réserver
Retirer la peau du chorizo. Tailler 1/4 du morceau en fines rondelles et couper le reste en petits dés.
Dans une grande sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saisir les truites 3 minutes de chaque côtés en les retournant délicatement avec une spatule pour ne pas déchirer la peau. Les débarrasser dans un plat allant au four et les couvrir d’un papier aluminium pour les maintenir au chaud.
Préchauffer votre four à 210°C.
Dans la même sauteuse (et la même huile), faire revenir d’abord l’oignon ciselé et l’ail haché pendant quelques minutes sans qu’ils ne colorent. Ajouter ensuite les morceaux de tomates, les aromates et les dés de chorizo, saler et poivrer. Cuire à couvert à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Mixer cette sauce après avoir retiré le laurier, le thym et le romarin. La verser ensuite sur les truites, couvrir le plat et enfourner 5 minutes.
Pendant ce temps, saisir les lamelles de chorizo dans une poêle sans ajouter de matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes.
Pour servir, décorer les poissons avec les lamelles.
Astuce(s) du jour :
- Pour congeler du poisson entier, il faut qu’ils soient bien vidés, rincés et épongés. Déposez les ensuite bien à plat au congélateur, et les glisser dans un sac de réfrigération quand ils sont congelés. Préférez ensuite la décongélation au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.
cette association terre et mer, j’adore ! jolie et appétissante recette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Laura 🙂
J’aimeJ’aime
Sympathique cette alliance terre-mer…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Mmm…trop bonne idée de recette!j’adore les mix viande/poisson!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Cet accord la est très bon
J’aimeAimé par 1 personne
Super recette ! J’adore l’association du poisson et du chorizo ! Tes photos sont également très jolies !
J’en profite également pour te dire que j’ai mis à jour ma page pour créer son blog, pour que ce soit plus compréhensible : http://tangerinezest.com/trucs-et-astuces-pour-blogueur/creer-un-blog/
Et j’ai trouvé un tuto pour le point qui te bloquait : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modules-en-1-clic/
A+
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Lea, pour ton passage sur le blog, tes compliments et pour ton aide !
Il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot maintenant 😉
J’aimeJ’aime
Coucou ! Ca faisait longtemps ! Avec mon déménagement je n’ai pas du tout eu le temps de passer sur ton blog =/
En tout cas, même si le poisson et moi ça fait deux, l’association avec le chorizo est toujours top ! Bien joué =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mady !
Contente de te revoir sur le blog. Tu as déménagé dans un appartement avec plus de fenêtres ? ;p
J’aimeAimé par 1 personne
Mdr ! J’avais des grandes fenêtres mais pas de balcon ^^ Maintenant j’en ai deux ahah ! lol. Mais je travaille pas mal du coup je pense que j’aurai moins le temps de faire des recettes =/
J’aimeJ’aime
tu me donne faim!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Haha merci Sotis 🙂
J’aimeJ’aime
Un mariage entre terre et mer comme je les aime ! J’ai déjà essayé cabillaud-courgette-chorizo, un régal ! Ta truite est splendide.
J’aimeAimé par 1 personne
Ton association doit être excellente elle aussi. Le chorizo et les poissons sont de vrais amis !
Merci Marlyzen
J’aimeJ’aime