Côte de porc caramélisée au miel et thym

L’été est un véritable bouquet de senteurs qui ouvre à un sentiment de sérénité et nous permet de nous sentir vraiment en vacances. Un champ fraichement coupé, quelques brins de lavandes ou du savon de Marseille sur les marchés de Provence, des effluves de monoï sur les plages, et la viande qui grille sur le barbecue. Parce qu’on refuse rarement un bon morceau de viande, surtout pendant les longues soirées d’été. Cette recette de côte de porc caramélisée au miel et thym peut se préparer à la poêle ou au barbecue.

Chaque fois qu’on allume le barbecue ou la plancha, j’essaie d’innover sur les marinades et les morceaux choisis. Economique et savoureuse, la viande de porc est facile à cuire. J’avais déjà partagé avec vous ma recette de filet mignon en croûte , morceau le moins gras du cochon et particulièrement tendre après cuisson. Ici, le mariage avec le miel apporte une note sucrée/salée et il enrobe votre côte pour un résultat tendre et des saveurs subtiles. Faire mariner votre viande ou poisson parfume sa chair et la rend plus juteuse et moelleuse. Ce n’était pas vraiment de saison, mais aujourd’hui il ne faisait pas très beau alors on les a accompagné de légumes rôtis au four.

SONY DSC


Côte de porc caramélisée au miel et thym

Pour 4 personnesSONY DSC

Marinade : 1 heure

Cuisson : 20 minutes

  • 4 côtes de porc
  • 4 c. à s. de miel liquide
  • 5 branches de thym (frais ou séché)
  • 2 gousses d’ail
  • Beurre
  • Sel & Poivre

Mariner la viande : Déposer les côtes de porc dans une assiette ou un plat et enduire les deux faces de miel liquide. Saler, poivrer, effeuiller le thym et déposer les gousses d’ail bien écrasées.

Filmer l’ensemble et réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Saisir les côtes au beurre dans une poêle très chaude (le beurre doit « mousser » légèrement) au moins 5/6 minutes de chaque côté. Le miel réduit et enrobe votre viande.

Au barbecue pas besoin de matière grasse, saisir également les deux faces jusqu’à obtenir une belle coloration.

Pour le dressage, parsemer votre viande avec un peu de thym et ajouter une pincée de fleur de sel.

Astuce(s) du jour :

  • Si vous choisissez de cuire vos côtes à la poêle, baissez votre feu une fois que votre viande est colorée ou votre miel réduira trop vite et il brûlera.
  • Ne jetez pas les gousses d’ail après la marinade, vous pouvez les laisser dans votre matière grasse pendant la cuisson des côtes, elles n’apporteront que plus de saveurs.

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

9 réflexions sur “Côte de porc caramélisée au miel et thym

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s