Filet mignon en croute

Je vous l’accorde, le filet mignon en croute est plutôt un plat hivernal, mais le soleil n’est pas encore au beau fixe et on peut encore se permettre quelques plats un peu plus riches. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les cuissons, cette recette permet d’obtenir très facilement une viande très tendre, qui plus est très bien entourée par le fromage, les champignons et le jambon crue.

Le filet mignon de porc est une pièce connue pour sa tendreté, mais également pour son manque de goût. Dans cette recette je le marie donc à du jambon cru, de l’emmental, et des champignons de Paris, l’ensemble cuit dans la pâte feuilletée offre un résultat très savoureux. On peut ensuite utiliser des fromages différents comme la mozzarella ou le cheddar, ou badigeonner sa pâte feuilletée d’une bonne moutarde à l’ancienne. Le plat étant suffisamment complet quant à sa garniture, on l’accompagne simplement d’une bonne salade verte. Bien sûr si on est plus gourmand, une sauce au champignons ou un jus bien corsé, et quelques bons légumes rôtis feront parfaitement l’affaire ! La recette est rapide et permet de ne pas s’éterniser au dessus de nos casseroles, ce qui est embêtant lorsque l’on reçoit.

SONY DSC


Filet mignon en croute

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson  40 min

  • 1 filet mignon de porc (environ 500g)
  • 1 pâte feuilletée
  • 500g de champignons de Paris (une boîte pour les plus pressés)
  • 6 tranches de jambon cru (les plus fines possibles)
  • 8 tranches d’emmental
  • 10g de beurre demi-sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à s. d’huile de tournesol
  • Poivre

Préchauffer votre four à 180°C.

Laver les champignons de Paris et éplucher les avant de les tailler en lamelles. Réserver

Dans un poêle suffisamment large, faites chauffer l’huile de tournesol. Ajouter ensuite le beurre demi-sel. Lorsqu’il est fondue et bien mousseux, déposer votre filet mignon. Il ne s’agit pas de le cuire mais uniquement de le colorer de chaque côté à feu vif. Débarrasser le ensuite sur un plat.

Conserver la poêle et la matière grasse pour cuire les champignons à feu vif aussi. Compter au minimum 10 minutes en remuant de temps en temps afin qu’ils rendent toutes leur eau.

Dérouler votre pâte feuilletée. Déposer les tranches de jambon en long en veillant à laisser suffisamment de pâte pour la refermer ensuite autour de votre filet. Sur toute la surface de votre jambon, ajouter ensuite votre emmental et terminer en faisant de même avec les champignons. Penser à poivrer légèrement, pas besoin de sel, la cuisson du filet et le jambon assaisonneront assez.

Humidifier les bords de votre pâte avec un peu d’eau. Déposer le filet sur la pâte garnie que vous replierez sur la viande. Retourner le filet pour que la soudure se trouve en dessous.

Dorer avec un jaune d’œuf et décorer la pâte avec une pointe de couteau. Préparer deux petits trous ou vous glisserez des petits rouleaux d’aluminium qui feront office de cheminée.

Enfourner pour 40 minutes.

Astuce(s) du jour :

Il est préférable de colorer votre viande préalablement afin qu’elle ne rende pas trop de jus pendant la cuisson et ne mouille pas trop votre pâte. En plus le goût ne sera que meilleur !

Ne négligez pas les cheminées pour la cuisson, elles permettent d’évacuer la vapeur de cuisson qui pourrait détremper votre pâte. Rouler les autour d’un stylo c’est plus pratique !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

15 réflexions sur “Filet mignon en croute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s