Cheesecake ricotta, mascarpone et framboises {sans cuisson}

Ca y est les vacances sont derrière nous ! On remet au placard le monoï, les vêtements de plage et le parasol jusqu’à l’année prochaine. Pendant quelques semaines, on pourra encore se remonter le moral avec quelques apéritifs tardifs autour d’un bon barbecue. Je vous propose aujourd’hui une recette sucrée et gourmande qui devrait vous redonner le sourire. Le cheesecake ricotta, mascarpone et framboises est un dessert frais et léger particulièrement simple et rapide à préparer.

Cet entremet crémeux est une variété nord-américaine du gâteau au fromage. A l’origine, ce sont aux immigrés allemands que nos amis américains doivent la recette du cheesecake dont ils ont ajusté la pâte en utilisant des spéculoos. C’est cette technique que j’ai utilisé, en mixant un paquet de biscuits avec du beurre fondu, on évite ainsi toute cuisson puisque la pâte se solidifie une fois froide. L’association de la ricotta, du mascarpone et des framboises fraiches et de la confiture de framboises est idéal pour un dessert savoureux (et très joli !). Le résultat est très gourmand et frais.

Pour un dressage plus élégant, le cheesecake ricotta, mascarpone et framboises peut aussi être coulé dans des petits moules individuels. Ici, j’ai utilisé un moule sans fond de 15cm de diamètre environ

Cheesecake ricotta, mascarpone et framboises


Cheesecake ricotta, mascarpone et framboises

Pour 6 personnesCheesecake ricotta, mascarpone et framboises

Préparation : 15 minutes

Réfrigération : 3h

Pour le biscuit :

  • 1 paquet de petits LU natures
  • 130g de beurre

Pour l’appareil à cheesecake :

  • 250g de ricotta
  • 300g de mascarpone
  • 130g de sucre glace
  • 2 c. à s. de jus de citron

Pour la confiture de framboises :

  • 125g de framboises (1 barquette)
  • 100g de cassonade

Pour le décor :

  • 125g de framboises
  • Une vingtaine de petites feuilles de basilic (facultatif)
  • Une poignée d’amandes effilées

Commencer par préparer la confiture de framboises : Réunir les framboises et la cassonade dans une petite casserole et cuire à feu moyen pendant environ 3 minutes en remuant le moins possible. Vérifier la cuisson en déposant un peu de confiture sur une coupelle froide, si elle prend et qu’elle ne coule pas trop c’est qu’elle est cuite. Ici, il est idéal de la sous cuire légèrement pour qu’elle reste un peu liquide et s’étale uniformément sur le cheesecake. Réserver pour laisser tiédir la confiture

Préparer ensuite le biscuit : Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu pour obtenir une pâte. Déposer le cercle sur un plat, une plaque ou une assiette bien plate et tapisser le fond avec votre pâte. Réserver au frais le temps de préparer le reste de la recette.

Dans un saladier, mélanger vivement la ricotta, le mascarpone, le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Verser le mélanger dans votre moule et l’étaler correctement pour obtenir une surface lisse. Réserver au frais au moins 2h30.

Lorsque le cheesecake est bien froid, démouler le délicatement. Verser la confiture sur l’ensemble du gâteau.

Décorer avec des framboises fraiches, de toutes petites feuilles de basilic et quelques amandes effilées.

Astuce(s) du jour :

  • Si vous possédez des bandes rhodoïd, vous pouvez les utiliser en plus du moule pour un démoulage plus simple.
  • J’ai choisis de réaliser une confiture pour conserver les morceaux de framboises mais vous pouvez réaliser un coulis plus classique en mixant simplement les framboises fraiches avec un peu de jus de citron.
  • Vous pouvez évidemment réaliser le cheesecake la veille et le laisser passer la nuit au frais. Je vous conseille néanmoins de ne pas le décorer trop en avance.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

18 réflexions sur “Cheesecake ricotta, mascarpone et framboises {sans cuisson}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s