Tarte soleil aux courgettes, brebis et amandes

Automne, Hiver, Printemps comme Eté je suis une grande adepte des tartes et quiches salées. Déclinables à l’infini, on les garni de bons produits de saison. Pour la recette d’aujourd’hui, j’utilise des courgettes vertes, du brebis frais et quelques amandes. Bien sûr mon jardin est encore rempli de plantes aromatiques alors je glisse un peu de thym et de romarin pour encore plus de saveurs à la provencale.

La petite originalité de ma tarte (qui a dû vous sauter au yeux) c’est sa forme de soleil. On voit apparaître de plus en plus sur Pinterest ces jolies tartes ou pizzas qui prennent la forme de l’astre roi, et je dois avouer qu’elles m’ont inspirées. Grâce à une règle d’écolier et une lame, la découpe est un vrai jeu d’enfant et le résultat très original. Une recette saine, savoureuse, croquante et très jolie ! C’est la fin des vacances certes, mais on ne va pas laisser le soleil nous abandonner si facilement ! Gardons le au moins encore un peu à table avec nous 🙂

Je n’ai pas eu le temps de réaliser moi même la pâte brisée c’est vrai mais je promets de vous donner très vite ma recette. Hormis ce petit détail, j’ai choisis des aliments très sains en utilisant de bonnes courgettes du jardin, du fromage de brebis frais et issu de l’agriculture biologique et bien sûr quelques amandes émondées et effilées qui sont une ressource non négligeable de lipides et de protéine et sont excellentes pour la bonne santé de notre cœur.

Tarte soleil aux courgettes, brebis et amandes


Tarte soleil aux courgettes, brebis et amandes

Pour 6/8 personnesTarte soleil aux courgettes, brebis et amandes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 + 25 minutes

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 100g de brebis frais
  • 3 gousses d’ail
  • 4 branches de thym (frais ou sec)
  • 2 branches de romarin (frais ou sec)
  • Amandes effilées
  • Amandes émondées
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre

Préchauffer le four à 180 °C en chaleur tournante.

Eplucher et émincer finement l’oignon. Faire de même avec les gousses d’ail et les hacher grossièrement. Trancher les courgettes en fines rondelles sans les éplucher.

Dans un wok de préférence, faire revenir l’oignon ciselé avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une légère coloration. Ajouter les courgettes, l’ail haché et les herbes effeuillées. Faire revenir en remuant régulièrement pour que les rondelles soient bien dorées (environ 15 minutes)

Etaler la pâte sur une plaque allant au four. A l’aide d’une règle et d’un couteau (ou roulette à pizza) tracer une étoile bien au centre de la pâte. Pour info j’ai tracé 4 lignes d’environ 10/12 cm.

Tarte soleil aux courgettes, brebis et amandes

Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les amandes effilées en remuant sans cesse. Quand elles commencent à être colorées, les retirer du feu rapidement.

Lorsque les courgettes sont cuites (elles ne doivent plus du tout rendre d’eau), les étaler sur la pâte sans en mettre sur l’étoile bien sûr. Ajouter le brebis préalablement taillé en petits morceaux, les amandes émondées ainsi que celles qui ont été torréfié, un tour de poivre et quelques herbes fraiches ou sèches.

Replier délicatement les branches de l’étoiles sur la garniture et enfourner la tarte pour 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée.

Astuce(s) du jour :

  • Le wok, grâce à sa forme, permet une cuisson uniforme et nécessite peu de matière grasse. Il permettra également de mieux conserver la couleur, les saveurs et les qualités nutritionnelles de vos aliments.
  • Recette idéale pour une entrée en l’accompagnant d’une bonne salade verte, ou pour un apéritif dinatoire ! Vous pouvez la déguster tiède en sortant du four ou froide.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Tarte soleil aux courgettes, brebis et amandes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s