Gaspacho de melon à l’orgeat et crème de menthe

Lorsque l’été arrive et qu’il débarque avec ses premières chaleurs, le melon fait partie des aliments rafraichissants et savoureux dont j’ai le plus envie. Avec le temps qu’il fait ici depuis quelques jours, on a envie de plats frais et si possible rapides à faire pour vite retourner se dorer au soleil. Le gaspacho de melon à l’orgeat et sa crème de menthe à eu un franc succès à la maison.

C’est en rentrant de mes courses avec ces deux jolies melons bien mûrs que j’ai eu envie d’un gaspacho. C’est monsieur qui m’aura chuchoté d’ajouter de l’orgeat, dont le goût d’amande apporte au fruit une douceur inattendue et une petite touche sucrée parfois nécessaire selon le parfum de votre melon. Peut-être aurez vous envie de le déguster en dessert, puisque c’est excellent aussi en fin de repas, et le préférerez donc un peu plus sucré. La crème de menthe ajoute un peu de gourmandise, de texture et de fraicheur à ce plat d’été. En plus, elle venait directement de mon jardin ! On ne peut plus fraiche 🙂

Cette recette rapide et savoureuse vous permettra de redécouvrir le melon, autrement qu’avec son mariage avec le jambon cru. Peut-être même qu’elle vous accompagnera sur le chemin des vacances, qui approchent à grands pas !

Les deux recettes que je vous présentent cette semaine ont eu la chance d’être traitées comme de vraies pros ! Exceptionnellement, les photos ne sont pas de moi mais de mon amie Léa David, photographe professionnelle et indépendante qui travaille dans la région Rhône-Alpes. Cela faisait quelques temps que nous songions à travailler avec mes plats et son appareil, et je suis ravie de vous présenter le résultat aujourd’hui avec le gaspacho, et sur la recette que je vous présenterais en fin de semaine. Je vous invite à vous rendre sur son site ou sur sa page Facebook pour découvrir son superbe travail.

DSCF0807BD

© Léa David


Gaspacho de melon à l’orgeat et crème de menthe

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes

  • 2 melons bien mûres
  • 20cl de crème
  • Une poignée de menthe fraîche
  • Sirop d’orgeat
  • Sirop de menthe

Eplucher le deux melons puis les tailler en deux afin de retirer les graines. Les diviser en petits cubes.

Mixer le melon au robot ou au blender jusqu’à obtenir un gaspacho bien lisse. Assaisonner avec le sirop d’orgeat. Le goût doit rester subtil (j’ai utilisé à peu près 1/2 verre). Réserver bien au frais au moins 1h !

Monter la crème bien froide en chantilly. Lorsque elle est bien ferme, ajouter le sirop de menthe jusqu’à ce que le goût vous convienne, environ 2 cuillères à soupe pour moi. Réserver au frais.

Au moment de dresser, émincer la menthe fraiche et saupoudrer en un peu sur la gaspacho. Déposer la crème au dernier moment et déguster immédiatement.

Astuce(s) du jour :

  • Pour jouer avec les textures et encore plus de fraicheur, vous pouvez ajouter des billes de pastèques que vous réaliserez avec une cuillère à pommes parisiennes.
DSCF0793BD

© Léa David

DSCF0787BD

© Léa David

DSCF0767BD

© Léa David

 

7 réflexions sur “Gaspacho de melon à l’orgeat et crème de menthe

Laisser un commentaire