Clafoutis aux abricots, pêches et amandes

Nous y voilà, depuis hier nous sommes enfin en été ! Oups .. On dirait bien que le soleil n’a pas été mis au courant. En revanche si il y en a qui ne sont pas en retard ce sont les fruits de saison, notamment les fruits à noyaux : cerises, abricots, pêches ou nectarines, ils envahissent nos panières, et nos desserts ! Il est fréquent qu’en juin on rende visite à mamie et qu’elle nous accueille avec un clafoutis aux cerises, grand classique de la saison. Moi j’ai voulu partager avec vous la recette du clafoutis aux abricots, pêches et amandes.

Originaire du Limousin, le clafoutis qu’on appelle aussi le milliard, est à l’origine un gâteau composé de cerises qu’on recouvre d’un appareil à flan. Une fois qu’on choisis d’utiliser des fruits différents, comme ici la pêche et l’abricot, il porte alors le nom de flaugnarde ou de far breton avec des pruneaux. Aujourd’hui, on retrouve même des recettes de clafoutis salés, à tester sur le blog 😉

Personnellement, je trouve que c’est une recette très facile et rapide à réaliser qui offre un dessert savoureux, à déguster encore tiède bien sûr ! Un bon dessert qu’on apprécie tout au long de la saison en variant les plaisirs avec de bons fruits et pourquoi pas, comme ici dans mon clafoutis aux abricots et pêches : des amandes, des pistaches, des noisettes ou de la noix de coco. Le recette est si simple qu’on peut s’amuser avec les saveurs (et ce qu’on a dans ses placards !)

clafoutis3.jpeg


Clafoutis aux abricots, pêches et amandes

Pour 6 à 8 personnes / Un moule de 15cm de diamètreSONY DSC

Préparation : 15min

Cuisson : 30min

  • 4 abricots
  • 3 pêches
  • 200g de farine
  • 100g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • 30cl de crème
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Beurre (pour le moule)
  • Amandes entières & amandes effilées

Préchauffer le four à 200°C et beurrer généreusement le moule.

Couper les pêches et les abricots en 2, les dénoyauter et tailler des lamelles pas trop fines. Recouvrir le fond du moules avec les fruits et saupoudrer le sucre vanillé.

Dans une casserole, tiédir la crème avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux dans la longueur et grattée.

Mélanger dans l’ordre la farine, le sucre semoule puis les œufs entiers et la crème tiède (dont la gousse aura été retirée) jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Verser le mélanger sur vos fruits et enfourner pour 25 à 30 minutes (contrôler la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir « sèche »).

Pendant ce temps, torréfier les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse en les surveillant bien, et disposer les avec les amandes entières sur le gâteau à la sortie du four.

Au terme de la cuisson, laisser refroidir le clafoutis et déguster tiède ou complètement froid, il sera sera plus simple de le démouler. Il peut être réaliser la veille et maintenu au frais.

Astuce(s) du jour :

  • Vous pouvez réaliser des petits clafoutis individuels, il suffit de beurrer de petits moules allant au four et de diviser vos fruits et votre appareil à flan.
  • J’ai choisis de disposer les fruits au fond mais ils ont légèrement accroché en démoulant le clafoutis (plat de mauvaise qualité) alors beurrer généreusement ou choisissez de verser d’abord le mélange et de déposer vos fruits ensuite, juste avant d’enfourner.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

SONY DSC

Publicités

6 réflexions sur “Clafoutis aux abricots, pêches et amandes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s