Houmous de lentilles corail et tomates séchées & Naans

Je ne suis pas une grande fan de football, pourtant tout cet engouement autour de l’Euro 2016 en France commence à me plaire. A Saint Etienne, on accueille beaucoup de supporters venu de loin suivre leur équipe et on partage tous ensemble ! En plus, c’est une excellente raison pour se retrouver en famille ou entre amis devant un match et passer un bon moment ensemble (même quand on n’y connais rien !), pourquoi pas autour d’une petit apéritif. Et pour changer du paquet de cacahuètes je vous propose aujourd’hui une recette de houmous de lentilles corail et tomates séchées et des petits pains naans.

Bon je l’avoue, le titre est peut être un peu mensonger. En arabe, « houmous » signifie pois chiche, qui est, dans la préparation d’origine, réduit en purée puis mélangé avec du tahini, de la crème de sésame. Ici, j’ai plutôt eu envie d’utiliser les lentilles corail qui doivent leur nom à leur couleur rose orangé. On les choisit généralement pour des recettes de soupes ou de purées pour leur cuisson rapide et parce qu’elles s’écrasent légèrement en cuisant. J’ai voulu relever le goût avec quelques épices et en les mariant à des tomates séchées. J’avais envie d’essayer de réaliser mes propres naans depuis longtemps et le premier essai aura été plutôt concluant ! Ces petits pains venus tous droit d’Asie centrale et du sud sont traditionnellement cuits sur la paroi brulante d’un four en terre cuite, le « tandoor ». On apprécie leur moelleux et ce très léger goût frit apporté par la cuisson.

Le houmous de lentilles corail et tomates séchées se marie très bien aux naans et on obtient un apéritif tout en couleurs et en saveurs ! Idéal également pour un déjeuner sur le pouce.

SONY DSC


Houmous de lentilles corail et tomates séchées & Naans

Pour un grand bol de houmous et 10/12 naans

Préparation & Levée : 1h

Cuisson : 10 min

Pour le houmous :

  • 250g de lentilles corail
  • 50g de lait de coco
  • 10 morceaux de tomates séchées
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Sel & Poivre

Pour les naans :

  • 500g de farine
  • 1 yaourt à la grecque
  • 20 cl de lait
  • 2 c. à s. d’huile de colza (ou autre huile neutre)
  • 10g de levure de boulanger
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 2c. à c. de sel

Commencer par préparer la pâte à naans : Diluer la levure de boulanger dans le lait préalablement tiédi. Pendant ce temps, mélanger à la main la farine, le sel, la levure chimique puis ajouter l’huile et le yaourt. Lorsque la pâte à un texture presque sablée, verser la levure et le lait.

Pétrir pendant au moins 5 minutes en ajoutant si nécessaire un peu de farine pour que la pate ne colle pas. Faire une belle boule qui lèvera au moins 45 minutes à température ambiante à couvert dans un saladier légèrement graissé.

Pendant ce temps, préparer le houmous : commencer par rincer abondamment les lentilles. Dans une casserole, les recouvrir avec deux fois leur volume d’eau légèrement salée et cuire pendant 15 minutes à partir de la première ébullition à feu moyen.

Si il reste un peu d’eau, bien égoutter les lentilles avant de les mixer avec le reste des ingrédients : le curcuma, le lait de coco, les tomates séchées, le jus de citron, et l’ail préalablement dégermé. Quand la purée est bien lisse, rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.

Travailler la pâte pendant quelques minutes pour chasser l’air puis la diviser en 10 ou 12 morceaux afin de former de petites boules. Avec la paume de la main et les doigts, écraser les boules assez finement (elles regonflent ensuite à la cuisson) pour obtenir de petites galettes.

Chauffer une poêle avec un font d’huile. Lorsqu’elle est brulante (attention les doigts !) faire cuire les naans un par un, 1 minute pour la première face jusqu’à ce qu’ils colorent un peu et à peine 45 secondes de l’autre pour obtenir la aussi une coloration. A déguster tiède !

Astuce(s) du jour :

  • Surveiller la cuisson des naans qui peuvent très vite bruler ! Penser à les débarrasser sur du papier absorbant pour qu’ils ne soient pas trop gras.
  • Vous pouvez ajouter quelques herbes fraiches dans le houmous, comme de la coriandre par exemple.

 

SONY DSC

SONY DSC

 

Publicités

4 réflexions sur “Houmous de lentilles corail et tomates séchées & Naans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s