Cake aux orties

Il est temps de nous réconcilier avec une piquante amie qui porte très mal le nom de mauvaise herbe, l’ortie ! En me promenant dans le jardin hier j’ai constaté qu’avec les beaux jours qui arrivent, on n’a qu’à se baisser pour en ramasser. Souvent méprisée, cette plante est particulièrement riche et notamment en vitamines.

Avant de vous présenter ma recette de cake aux orties, quelques petits conseils si vous souhaitez ramener notre amie dans votre cuisine. Si vous en avez dans votre jardin, veillez à préserver quelques pieds pour la voir réapparaitre au fil des ans, elle est aussi bonne pour votre santé que pour celle de votre jardin ! Si votre cueillette ne se fait pas chez vous, soyez vigilants et choisissez des lieux suffisamment propres des déjections animales et surtout des désherbants.

Inutile de vous rappeler les poils urticants qui entourent ses feuilles et sa tige. Ne craignez rien lorsque l’ortie est cuisinée elle ne pique absolument plus ! Veiller tout de même à utiliser des gants pour la récolte et pour les cuisiner ensuite. Ce sont les feuilles, et particulièrement les plus jeunes, que l’on utilise en cuisine, pas les tiges. Le dernier conseil que j’aurais à vous offrir serait de la récolter le plus tard possible, elle offrira tous ses bienfaits en étant cuisiné rapidement.

Maintenant revenons-en à notre cake aux orties, quand même ! Ce qui m’intéressait c’était de privilégier le goût de notre nouvelle amie mais pour la sublimer on la marie avec quelques amandes, un peu de fromages et une courgette. Tout simplement ! N’hésiter surtout pas à vous lancer, chez moi l’ortie a eu un succès fou ! 🙂

cake3


Cake aux ortiescake3

Pour 4/5 personnes

  • 100g d’orties (uniquement les feuilles)
  • 3 œufs
  • 150g de farine
  • 60ml de lait
  • 60ml de crème liquide
  • 1 sachet de levure
  • 1 courgette
  • 1 poignée d’amandes émondées
  • 100g de Fourme d’Ambert
  • 1 poignées d’amandes effilées.
  • Sel & Poivre

Préchauffer votre four à 180 °C

Tailler votre courgette ainsi que votre fourme en petits cubes. Réserver.

Avec des gants ou à l’aide d’une pince, couper les feuilles d’orties que vous rincerez abondamment.

Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec la farine et la levure.

Incorporer progressivement le lait et la crème à température ambiante.

Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter vos dés de courgettes, les amandes et la fourme. Saler et poivrer à votre convenance.

Dans un moule à cake flexipan (ou moule à cake ordinaire bien beurré), verser environ 1/3 de la préparation pour tapisser le fond. Ajouter les feuilles d’orties et tasser bien à l’aide d’une spatule avant de les recouvrir avec le reste du mélange.

Parsemer d’amandes effilées puis faites cuire pendant 45 min.

Astuce du jour :

J’ai choisis d’utiliser de la crème et du lait pour un cake légèrement plus dense et crémeux. Si vous souhaitez quelque chose de très léger, la recette peut être réalisé avec du lait uniquement, 120 ml.

cake2

cake4

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s