Gâteau de noix et mascarpone

Pour ma toute première recette à base de noix (et croyez moi ce ne sera certainement pas la dernière) j’ai choisis un gâteau où j’accompagne mes noix de crème de mascarpone. On ne va pas se mentir, ce n’est peut être pas la recette la plus light que je vous proposerais sur le blog, mais avec sa texture très aérée il accompagne volontiers un bon thé à l’heure du goûter. En tout cas chez moi personne ne s’en est plaint !

J’adore cuisiner les noix autant en salé qu’en dessert comme ici avec ce gâteau de noix et mascarpone. Petite déjà, ma maman et moi passions de longue soirées à les trier. Côté santé, elles contiennent beaucoup d’oméga 3, sont un allié excellent de notre circulation sanguine et donc de notre cœur ! Ce sont de très bonnes raisons pour nous d’en consommer régulièrement et à toutes les sauces.

Ici je les travailles comme une génoise et pour garder essentiellement leurs saveurs je les accompagne d’une crème de mascarpone légèrement sucrée. Je vous conseille de le préparer en avance, voir la veille, puisqu’après 2h au réfrigérateur c’est encore meilleur.  A court de chapelure pour le réaliser, j’ai utilisé des biscottes natures que j’ai mixé très finement, pensez-y 😉

noixmascarpone1


Gâteau de noix et mascarponenoixmascarpone1

Pour un moule à génoise flexipan ou moule rond classique de 22cm

Pour la génoise

  • 120g de noix hachées
  • 50g de chapelure
  • 150g de sucre
  • 10cl de caramel liquide + 5cl d’eau bien mélangés
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème de mascarpone

  • 150g de mascarpone
  • 40g de sucre
  • 100ml de crème non-allégée

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6)

Dans un saladier, mouiller votre chapelure et votre levure avec le caramel liquide. Ajouter les noix et mélanger.

Séparer les jaunes et les blancs d’œufs.

Monter vos blancs en neige bien ferme. Fouetter vos jaunes avec le jaune jusqu’à ce qu’ils deviennent presque blancs et bien mousseux.

Incorporer délicatement votre mélange de noix en 3 fois à l’aide d’une spatule. Lorsque le mélange est bien homogène, faites de même avec les blancs en neige petit à petit.

Verser le mélange dans un moule et enfourner pour 30 min. Laisser le refroidir complètement.

Pour la crème de mascarpone, mélanger la crème, le mascarpone et le sucre semoule à l’aide d’un batteur pendant au moins 5min afin d’obtenir un crème doucement montée et donc plus légère.

Recouvrer entièrement votre génoise avec votre crème à l’aide d’une spatule. Essayer de lui donner un aspect le plus lisse possible. Réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Au moment de le servir, j’ai recouvert les bords avec du cacao amer mais vous pouvez faire de même avec des noix concassées par exemple. Habiller votre gâteau de noix et mascarpone de quelques jolis cerneaux de noix.

Astuce du jour :

Selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre gâteau, vous pouvez utiliser une poche à douille pour la crème de mascarpone. Ensuite c’est à vous de jouer !

noixmascarpone2

noixmascarpone3

 

7 réflexions sur “Gâteau de noix et mascarpone

  1. Le renard et les raisins dit :

    Waoh, quel délice ce gâteau de noix ! J’adore moi aussi les noix en cuisine, et regrette qu’elles soient si onéreuses ! Parce franchement, une recette avec des noix, ça change tout 🙂
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    J’aime

Laisser un commentaire