Brick aux légumes

Ce qui est pratique avec la feuille de brick c’est que finalement, elle est un peu fourre-tout ! J’ai choisis la carotte, le poireau et la courgette mais vous pouvez facilement les remplacer à votre goût. La brick aux légumes c’est une bonne façon de servir une assiette originale et colorée, avec l’arrivée du printemps on ne se refuse rien !

courgette carotte poireau

Aujourd’hui je la cuisine végétarienne et en entrée avec une salade, mais cette recette est tout à fait adapter pour un accompagnement et remplacera non sans mal nos éternels plats de pâtes ou de riz. La brick aux légumes est même idéale pour un apéritif dinatoire.

Brick3


Brick aux légumes

Pour 6 brick

  • 1 poireau
  • 1 courgette
  • 2 carottes
  • 6 feuilles de brick carrées d’environ 25x25cm
  • 1 jaune d’oeuf
  • Huile d’arachide
  • Sel & Poivre

Préparer vos légumes. Pour le poireau on le taille en 2 dans la longueur pour pouvoir bien rincer l’intérieur. Découpez les en 2 ou 3 tronçons selon leur taille, que vous taillerez ensuite en fines lamelles, avant de les détaillez de nouveau en petits bâtonnets. Gagnez du temps si vous avez une mandoline ! Réserver les séparément.

Dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée cuisez les carottes, les poireaux et les courgettes séparément et plongez les dans de l’eau bien froide (si possible avec des glaçons) pour stopper la cuisson. Attention on cherche à garder le croustillant des légumes, quelques minutes suffisent !

Préparer votre jaune d’œuf et vos légumes préalablement cuits, roulez les brick aux légumes comme sur la photo ci dessous. N’oubliez pas de badigeonner la brick avec le jaune quand elle est roulée.

methode

Dans une poêle bien chaude, rouler vos brick dans un peu d’huile. Terminer la cuisson dans un plat au four pendant 10 min environ à 180°C pour obtenir une jolie coloration.

On les sert tout de suite, taillez en biais au centre et présentées à cheval de façon à mettre en avant les couleurs de leur farce, ou en petits tronçons à partager.

Astuce du jour :

Grâce au jaune d’œuf on assure un peu plus la tenue de la brick puisqu’il nous sert de colle pour la brick aux légumes. En plus de ça la coloration est encore plus jolie ! Bon appétit !

Brick2

Brick1

Publicités

8 réflexions sur “Brick aux légumes

  1. Mimimarie dit :

    Tout comme toi, j’apprécie les feuilles de brick qui permet de varier et de changer. Je fais assez souvent des samossas aux trois poivrons et à la mozzarella en apéro d’ailleurs.
    En tout cas, tes photos mettent en appétit !

    J'aime

    • lecheveusurlasoupe.wordpress.com dit :

      Bonjour Marie, merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que les feuilles de brick offrent un tas de possibilités en salé comme en sucré d’ailleurs.
      Aux poivrons et à la mozzarella ce doit être très bon ! Et coloré en plus pour les apéritifs d’été 😉
      Encore merci.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s