Salade composée d’hiver aux endives et pommes

Nous y voilà il est temps pour moi de vous présenter une première recette. J’espère que vous serez indulgent quant à mes premières lignes et, forcément, mes premières erreurs. En ce moment il fait froid chez moi et hier encore un léger manteau blanc avait recouvert le paysage. Mais qui dit hiver ne veut pas forcément dire repas copieux (= gras = poignée d’amour = la balance n’est plus mon amie !) et de temps en temps on sait apprécier une bonne salade. Cette salade composée d’hiver aux endives et pommes granny Smith m’aura réconcilier avec les endives qui me faisait grimacer étant petites à moins qu’elles ne soient recouverts d’une montagne de fromage.

pomme noix 1452117970.png

Ici on apprécie leur amertume que l’acide pomme granny Smith saura épouser. Avec ça rien de mieux que quelques noix et quelques raisins secs que leurs côtés sucrés embellira notre jolie assiette colorée. Et pour les gourmandes, agrémenter cette salade composée d’hiver aux endives et pommes d’un peu de fromage bleu, de la fourme par exemple, est loin d’être pêché ! On donne la touche finale avec la vinaigrette à l’huile de noix dont je raffole !

Alors rien de bien sorcier mais juste une agréable association et qui plus est en un rien de temps ! Peut être de quoi pousser d’autres têtues comme moi qui boude le chicon, à enfin faire la paix.

Salade endives


Salade composée d’hiver aux endives et pommesSalade endives 2

Pour 2 personnes

  • 2 belles endives
  • 1 pommes Granny Smith
  • 8 noix
  • Une petite poignée de raisins secs
  • 1/2 jus de citron
Pour la vinaigrette
  • 4 cuillère à soupe d’huile de noix
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou de vin)
  • 1/2 jus de citron
  • Sel & Poivre

Commencer par rincer vos endives puis taillez les en deux dans le sens de la longueur, retirer le cul et tailler les finement. Réserver les dans un saladier

Préparer un saladier d’eau et du 1/2 jus de citron. Tailler votre pomme en 4 quartiers et retirer le cœur puis tailler des tranches d’environ 5 mm au couteau ou à la mandoline et tailler de nouveau pour obtenir de petits bâtonnets. Réserver dans le saladier d’eau et de citron.

Pour la vinaigrette mélanger tous les ingrédients ensemble et goûter pour rectifier l’assaisonnement selon votre préférence.

Au moment de servir mélanger les endives, les pommes, les noix et les raisins. Verser la vinaigrette sur la salade où dans chaque assiette.

Astuce du jour :

Lorsque vous utilisez des pommes, veillez à les plonger quelques minutes dans de l’eau froide et un peu de jus de citron. L’acidité du citron ralentira l’oxydation de vos pommes qui resteront bien blanches ! Attention à ne pas les laisser trop longtemps car elles perdraient leur goût !

Salade endives 2

4 réflexions sur “Salade composée d’hiver aux endives et pommes

  1. marinefrgr dit :

    À tester ce week end !!
    j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation!

    J'aime

Laisser un commentaire

