Rose de pommes

Les recettes les plus classiques ont toujours beaucoup de succès auprès des gourmands, et ma rose de pommes aujourd’hui n’aura pas fait exception. Alors pour ne pas frustrer nos affamés on se permet d’innover tout de même de temps en temps, ne serait-ce que sur la présentation. Finalement, les roses de pommes c’est une belle alternative à la classique (mais indémodable) tarte aux pommes ronde.

C’est une recette qui tourne sur le web depuis quelques temps déjà alors j’ai essayé de la réaliser à ma sauce. En panne d’idées pour un petit goûter entre copines ambiance salon de thé, ou pour un repas avec papa et maman où, évidemment, il va falloir innover ! Même le pâtissier Cédric Grolet, du grand palace parisien le Meurice, a sa version à lui :

meurice©Meltyfood

Ok on ne joue pas dans la même cour ! Alors disons que je vous offre une version plus accessible. J’ai choisis d’utiliser des pommes Pink Lady parce que j’aime leur légère acidité mais vous pouvez utiliser une autre variété si vous le souhaitez. Eviter les pommes trop granuleuses. Servis un peu tiède avec une boule de glace, cette rose de pommes est excellente 😉

rose3


Rose de pommes

Pour 6 roses

  • 2 grosses pommes Pink Lady
  • 1 pâte feuilletée
  • 1/2 jus de citron
  • 1 compote de pommes
  • Muscade
  • Sucre roux
  • Eau

Préchauffer votre four à 190 °C.

Tailler vos pommes en deux. Retirer les cœurs à l’aide d’une couteau (ou d’une cuillère à café, c’est moins dangereux !). Emincer les pommes très finement, environ 5 millimètres.

Dans un grand saladier, mélanger bien vos pommes avec 1/2 verre d’eau et le jus de citron. Placer au micro-ondes pendant 3 minutes à 600 Watt. Vos pommes doivent être assez cuites pour se plier sans se casser.

Dans votre pâte feuilletée, tailler des bandes d’environ 5 centimètres. Etaler une fine couche de compote sur toutes les bandes en laissant environ 1cm de pâte libre, puis saupoudrer les de cassonade.

Déposer les pommes en ligne sur la compote en les chevauchant, peau vers l’extérieur. Saupoudrer avec de la muscade. Replier le bas de la pâte sur la base des pommes et rouler en serrant la bande sur elle même.

Placer vos roses dans des moules à muffins pour qu’elle ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. Le mieux c’est d’utiliser des moules en silicone, inutile de les beurrer. Cuire pendant environ 40/45 min que les roses soient bien dorées et que la pâte soit croustillante.

En finition vous pouvez les napper avec du glaçage à tarte ou les saupoudrer avec un peu de sucre glace.

Astuce du jour :

En utilisant de la cassonade, la coloration de vos tarte sera plus uniforme et aura une légère saveur de caramel. Evidemment cette astuce est valable pour toutes vos tartes !

rose1

rose2

rose3

Publicités

28 réflexions sur “Rose de pommes

  1. Dominique Perrochon dit :

    Bonjour,
    Peut on congeler ces tartelettes ? Je prépare un buffet pour 40 personnes et je n’aurai pas e temps de tout préparer au dernier moment.
    J’aime beaucoup votre blog

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s