Pancakes moelleux

Pancakes moelleux

Si il y a bien une habitude qu’il me restera après ce voyage, ce sont les interminables petits déjeuners du week-end ! Vous pouvez demander à n’importe quel australien, ou américain, il n’existe pas un breakfast sans de délicieux pancakes bien moelleux qu’on recouvre généralement de sirop d’érable, de confiture ou de miel. C’est le bon moment pour moi de partager cette recette inratable et prête en quelques minutes seulement. De quoi vous réconforter à l’approche des longues semaines de froids !

Les pancakes sont des cousins pas si lointains de notre bonne vieille crêpe bretonne et deviennent presque aussi populaire que nos bons croissants français. Moins large et surtout plus épais, ils doivent leur texture très aérée à l’ajout de levure alimentaire ou de bicarbonate de soude. Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, ils se dégustent généralement sucrées avec du sirop d’érable par exemple, mais se marient à merveille avec des œufs et du bacon en version salé. Une très bonne excuse pour trainer à table le dimanche matin cet hiver !

Pancakes moelleux


Pancakes moelleuxPancakes moelleux

Pour 15 pancakes moyens

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

  • 250g de farine
  • 50g de beurre 
  • 75g de sucre brun
  • 2 œufs entiers
  • 40cl de lait entier
  • 3 c. à s. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure puis le sucre et le sel.

Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre lentement.

Creuser un puit au centre du mélange et casser les œufs entiers à l’intérieur. Ajouter le beurre fondu et commencer à travailler la pâte.

Mouiller progressivement avec le lait jusqu’à obtenir une pâte bien lisse qui forme finalement un ruban.

Pour cuire les pancakes, utiliser de préférence une poêle non-adhésive légèrement graissée. Verser une petite louche de la préparation au centre de la poêle et l’étaler légèrement avec le cul de la louche en formant des cercles de plus en plus grands. Cuire 2 à 3 minutes à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles se forment puis retourner délicatement le pancake à l’aide d’une spatule pour cuire l’autre face 2 minutes environ.

Déposer les pancakes sur du papier absorbant pour éviter le surplus de matière grasse.

Astuce(s) du jour :

  • J’utilise ici du sucre brun (différent de la cassonade), qui apporte aux pancakes un léger goût de torréfaction.
  • Pour une recette de pancakes sans gluten vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de riz.

Pancakes moelleux

Pancakes moelleux

Pancakes moelleux

8 réflexions sur “Pancakes moelleux

Laisser un commentaire