Tatin d’aubergines aux tomates séchées, ail et romarin

Et voilà venir l’automne ! Les arbres se parent de leurs jolies feuilles dorées et on les croirait tout droit sortit d’une toile, et de notre côté on troque les bikinis pour de jolis impers et une belle paire de bottes ! Puisque les jours se raccourcissent peu à peu, profitons en pour passer un peu plus de temps dans notre cuisine et profiter de ces longues soirées pour se retrouver autour d’un bon plat maison.

Cette année je me suis réconcilié avec les aubergines. Cet été, je partageais avec vous ma recette d’aubergines au four, mangue, sauce yaourt et basilic qui avait crée autant de surprise que de compliments ! Ici je la travaille en tarte à la façon d’une tatin, les tranches sont précuites avec l’ail et le romarin avant de terminer de cuire lentement, bien emmitouflées sous la pâte feuilletée pour conserver tous les arômes. Cette entrée aux saveurs provençales sera parfaite pour commencer un bon repas, accompagnée d’une jolie salade verte.

Tatin d'aubergines aux tomates séchées, à l'ail et au romarin


Tatin d’aubergines aux tomates séchées, à l’ail et au romarin

Pour 4/6 personnesSONY DSC

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 1 ou 2 aubergines (selon la taille) bien fermes
  • 2 gousses d’ail + 1 gousse
  • le jus d’1/2 citron jaune
  • 8 tomates séchées conservées dans l’huile
  • 3 brins de romarin
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 pâte feuilletée ronde
  • 1 c. à s. de cassonade
  • Gros sel
  • Sel & Poivre

 

Laver les aubergines avant de les tailler en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. A plat ou dans un grand saladier, les couvrir de gros sel et laisser dégorger pendant 30 min.

Pendant ce temps, éplucher les 2 gousses d’ail, les dégermer et les hacher le plus finement possible. Couper les tomates séchées en petits morceaux et hacher le romarin. Réserver séparément

Ôter le sel des aubergines puis les essuyer et sécher à l’aide de papier absorbant.

Dans une poêle, chauffer vivement l’huile d’olive et faire revenir la dernière gousses d’ail préalablement écrasée à l’aide de la paume. Faire revenir les tranches d’aubergines en ajoutant le jus de citron, un peu de sel et un tour de poivre. Les retourner délicatement à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elles sont transparentes et légèrement dorées sur les deux faces, les déposer bien à plat et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler le fond d’un plat à tarte avec un papier absorbant et le poudrer d’un voile de cassonade. Parsemer ensuite de tomates séchées, de l’ail et du romarin hachés. Ajouter enfin les tranches d’aubergines en les chevauchant légèrement si besoin afin qu’elles recouvrent l’ensemble du moule.

Couvrir avec la pâte feuilletée en « bordant » bien les bords en les rentrant légèrement à l’intérieur du moule, puis piquer la avec quelques coups de fourchette.

Enfourner pour 30 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et la conserver au chaud jusqu’au moment de servir.

Astuce(s) du jour :

  • Pour garder une pâte bien croustillante, ne démoulez pas votre tarte dés sa sortie du four. C’est également plus facile si vous devez la transporter.
  • Selon votre goût sur le mélange sucré/salé, parsemez le fond de votre moule avec plus ou moins de cassonade. Néanmoins ne soyez pas top gourmand en sucre pour ne pas cacher le goût du légume

 

SONY DSC

Tatin d'aubergines aux tomates séchées, à l'ail et au romarin

 

14 réflexions sur “Tatin d’aubergines aux tomates séchées, ail et romarin

  1. Domie Marcillac dit :

    Bonjour, désolé, pas eu le temps de prendre une photo. Cette tatin n’est pas bonne. Non, non, elle est EXCELLENTE. Merci pour cette recette, on va en remanger.

    J’aime

  2. Margot dit :

    Wouaaaaaw! Moi qui suis une véritable nullité en cuisine, j’ai réussi cette tarte tatin, c’est une TUERIE! Merci pour la recette hyper bien expliquée, étape par étape, difficile de se planter! 🙂

    J’aime

  3. Martinou dit :

    Bonjour ! Pas de tomates séchées, j’ai fait des tomates à la provençale et pas de pâte feuilletée, pâte brisée à la place. En tous cas, elle est belle, reste à goûter ! Merci pour cette recette et bonne continuation !

    J’aime

  4. Roché dit :

    Bonsoir,
    Je viens de faire cette recette ! C’était délicieux !! Je ne digère pas bien la peau de l’aubergine donc j’ai d’abord éplucher la peau. J’ai aussi rajouter du vinaigre balsamique au fond du moule …. c’était divin ! Merci pour le partage !!!

    J’aime

Laisser un commentaire