Aubergines au four, mangue, sauce yaourt et basilic

Aussi jolie soit-elle avec sa belle forme de poire, l’aubergine était un légume dont je ne raffolais pas étant plus jeune. A vrai dire, ce devait être de famille puisqu’il était rare d’en trouver ailleurs que dans la ratatouille de ma maman. Pourtant, depuis que j’ai découvert la cuisson au four, nous nous sommes réconciliés. Ici, le mariage avec la mangue et la sauce au yaourt à surpris tout le monde (moi la première), pour une entrée fraiche et colorée. De quoi en mettre plein la vue à vos invités cet été !

Très répandue dans la cuisine provençale et méditerranéenne, l’aubergine est un excellent antioxydant si elle est consommée avec la peau. Facilement reconnaissable par sa forme longue et arrondie et par sa jolie couleur violette, il existe d’autre variétés plus petites, plus rondes, ou même entièrement blanches. Une fois cuite, elle devient très tendre et savoureuse.

J’ai appris à l’apprécier très simplement, cuite au four avec un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et pourquoi pas quelques herbes fraiches. Avec cette recette, on ajoute une note très fraîche et sucrée qui se marie très bien à la texture fondante de l’aubergine. La sauce au yaourt bien assaisonnée relève l’association du fruit et du légume. Le résultat est surprenant et savoureux.

SONY DSC


Aubergines au four, mangue, sauce yaourt et basilic

Pour 4 personnesSONY DSC

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 2 aubergines
  • 1 yaourt grec
  • 1 mangue bien mûre
  • 1/2 oignon rouge
  • Une dizaine de feuilles de basilic (+ quelques petites pour le décor)
  • 1 c. à s. de jus de citron vert
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Sel & Poivre

Préchauffer le four à 200°C

Laver les aubergines et les tailler en deux dans la longueur avant de les placer sur une plaque allant au four.

A l’aide d’un couteau, inciser légèrement la chair des aubergines en la quadrillant. Les arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel, donner quelques tours de poivre et enfourner 30 minutes.

Pendant ce temps, éplucher la mangue et retirer le noyau avant de la tailler en petits dés. Réserver au frais

Eplucher l’oignon rouge et le ciseler très finement. Hacher le basilic.

Dans un bol, réunir le yaourt, l’oignon, le basilic et le jus de citron vert. Bien mélanger et ajouter sel et poivre si besoin.

A la sortie du four, laisser les aubergines tiédir légèrement. Pour le dressage, déposer une cuillère à soupe de sauce sur chaque demi-aubergine et repartir les dés de mangue. Ajouter quelques petites feuilles de basilic.

Astuce(s) du jour :

  • Après avoir essayé les aubergines au four simplement ou avec le yaourt et la mangue, on tente le caviar d’aubergine ! Même technique de cuisson pour le légume et il ne vous restera plus qu’à écraser la chair avec un peu d’ail, d’oignons nouveau, d’huile d’olive, de jus de citron et de quelques herbes fraiches.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

9 réflexions sur “Aubergines au four, mangue, sauce yaourt et basilic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s