Taboulé de chou fleur

Je ne sais pas vous, mais passer ce jeudi de l’Ascension sous un si beau soleil ca m’a donné une pêche d’enfer ! Avec cette chaleur, on se régale de nouveau de plats bien frais. C’est le cas de ce taboulé de chou fleur, alternative originale et excellente du taboulé classique à base de semoule. Si la recette vous plait, vous aurez tout l’été pour en profiter, en entrée comme en plat principal.

Le taboulé est un plat qui nous vient du Liban. Celui que nous connaissons le mieux qu’on dit « à l’orientale », est principalement composé de semoule de blé. Certains ne le considère pas réellement comme un taboulé puisque l’ingrédient principal d’un vrai taboulé est le persil. La version turque est à base de boulgour, l’arménienne à base de laitue. Sa popularité au sein des populations méditerranéennes est due au fait que les ingrédients étaient très accessibles pour tous, les légumes tenant une place importante dans leurs habitudes culinaires.

Aujourd’hui c’est le chou fleur que je travaille en taboulé et je l’accompagne de persil, de menthe, de coriandre, de citron confit pour la fraicheur. J’utilise quelques cœurs de palmiers bien tendres qui complètent le croquant du chou fleur cru, et si vous êtes au régime, c’est un très bon allié ! Une pseudo vinaigrette à base d’oignons frais, d’huile d’olive et de jus de citron et le tour est joué.

SONY DSC


Taboulé de chou fleurSONY DSC

Pour 4 personnes

  • 1 chou fleur
  • 5 oignons frais (environ 1 botte)
  • 1/2 botte de persil
  • 1/2 botte de menthe
  • 1/2 botte de coriandre
  • 2 citron confits
  • 5 cœurs de palmiers
  • Le jus d’un citron
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • Sel & Poivre

Eplucher vos oignons frais et tailler les grossièrement afin de les mixer. Lorsque vous obtenez un mélanger presque juteux, ajouter l’huile d’olive, le sucre et le jus de citron. Mixer de nouveau et réserver.

A l’aide d’un économe, râper les extrémités de votre chou fleur et arrêter vous aux tiges. Vous obtenez une « semoule de chou fleur »

Nettoyer et équeuter vos herbes puis hacher les.

Tailler vos citrons confits en petits morceaux. Faites de même avec les cœurs de palmiers.

Dans un grand saladier, mélanger le chou avec le citron, les herbes et les cœurs de palmiers. Ajouter les oignons mixés et assaisonner à votre goût.

Astuce du jour :

Pour une salade bien croquante, réaliser cette recette  de taboulé de chou fleur juste avant de passer à table. Préparé la veille, votre chou fleur sera plus tendre. Quand la bonne saison les rendra bien juteuses, pourquoi pas ne pas ajouter quelques dés de tomates !

SONY DSC

SONY DSC

Publicités

2 réflexions sur “Taboulé de chou fleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s