Oeuf cocotte au chèvre et à la courgette

Pour une journée de 1er mai, je trouve le temps un peu morose. Toute cette pluie nous incite à rester bien au chaud à la maison, et pourquoi pas, à la commencer par un bon brunch en famille. Si le programme vous plait, cette recette d’œuf cocotte au chèvre et à la courgette pourrait vous interessée. C’est vite fait et excellent ! 

La préparation des œufs cocottes, une fois maitrisée, on peut les mettre à toutes les sauces. Légumes, lard, herbes, saumon, épices, tout lui va ! N’oublions pas que les œufs font partie des grands capricieux de notre cuisine, quelques minutes de plus et le mollet est cuit dur, quelques degrés de trop et voilà le blanc qui coagule. J’ai appris que le jaune d’œuf coagule à 68°C et le blanc, qui est plus sensible à la chaleur, commence à partir de 58°C. Pour que votre œuf cocotte soit cuit parfaitement, je vous conseille de préchauffer vos ramequins à vides afin de créer un choc thermique, et pour garder un jaune coulant, pensez à les couvrir d’aluminium.

SONY DSC


Oeuf cocotte au chèvre et à la courgette

Pour 4 cocottes

  • 4 œufs 
  • 1 oignon
  • 1 courgette
  • 1 c. à s. de mascarpone (ou à default de crème épaisse)
  • 1 bûche de chèvre frais
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 branche de thym frais (ou 2 c. à c. de thym seché)
  • Sel / Poivre

Préchauffer votre four 160 °C avec vos ramequins vides dedans

Laver la courgette et tailler la en petits cubes.  Eplucher l’oignon et ciseler le finement.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive bien chaude. Quand il est translucide, ajouter les cubes de courgettes. Saler

Lorsque le jus est évaporé, ajouter la cuillère de mascarpone (ou de crème) et le chèvre frais coupé en dés. Retirer du feu, mélanger bien et terminer l’assaisonnement à votre goût avec le poivre et le thym.

Repartir le mélange dans les 4 ramequins et casser délicatement les œufs dessus. Ajouter une pincée de fleur de sel et un tour de poivre.

Enfourner pour 8 min environ (le blanc doit être figé)

Server de suite, à déguster bien chaud !

Astuce du jour :

Qui dit œufs cocottes dit croûtons ! Pour les réaliser soit même rien de plus simple, tailler des bandes (ou des dés) dans du pain de mie sans utiliser la croûte. Déposer les sur une plaque allant au four, saler, poivrer et couler un bon filet d’huile d’olive sur l’ensemble. Enfourner à 160°C en les retournant de temps en temps. Bon appétit !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

13 réflexions sur “Oeuf cocotte au chèvre et à la courgette

Laisser un commentaire