Blanquette de veau

Le dimanche à toujours été mon jour préféré ! Quand j’étais petite déjà, même sans la semaine de travail,  c’était synonyme de farniente. On se lève tard, on cuisine en famille, les grands parents viennent nous rendre visite, on traîne à table (trop parfois) et on finit par une excellente sieste devant la télé, avec Monsieur Drucker ! Et évidemment il y a les plats de mamie, ou de maman. Tellement bons qu’on se ressert une ou deux fois et on se plaint d’avoir encore abusé.

C’est de l’un de ses bons plats du dimanche dont on parle aujourd’hui, la blanquette de veau. Parce qu’elle mijote pendant 2h et embaume toute la pièce, elle nous fait saliver à l’idée de se mettre à table. Alors oui c’est un classique, et ne chercher pas il n’y a rien de plus, parce qu’elle se suffit à elle même. Après tout pour le dernier jour de l’hiver, on peut encore se permettre un bon plat en sauce.

viande oignon-jaune-fcnpedsr-4sy2pDx3 champignons-Paris Carotte3

Je l’ai cuisiner le plus simplement possible aujourd’hui et la recette de la blanquette de veau est très accessible et facile à réaliser. Pour l’accompagner un peu de riz blanc c’est l’idéal. Et n’hésiter pas, reprenez-en donc un peu 😉

blanquette2


Blanquette de Veau blanquette3

Pour 5 à 6 personnes

  • 2 kg de blanquette de veau
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 gros oignon jaune
  • 3 carottes
  • 500 g de champignons de Paris
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 jus de citron
  • 1 jaune d’œuf
  • Farine
  • Sel & Poivre

Dans 1,5 litres d’eau bouillante, diluez votre cube de bouillon. Eplucher vous carottes et taillez les en rondelles un peu épaisses. Emincer l’oignon assez finement. Tailler les champignons de Paris en 4 ou en 6 selon leur taille.

Dans une cocotte ou un fait-tout à feu vif, faites revenir les morceaux de veau dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Saupoudrer 2 cuillères à soupe de farine sur la viande. Remuer bien.

Verser l’équivalent d’un verre de bouillon et remuer bien. Ajouter ensuite le vin blanc et couvrir avec le reste du bouillon.

Incorporer les carottes, l’oignons et les champignons à la blanquette de veau et laisser mijoter à feu très doux pendant 1h30 voir 2h en remuant de temps en temps.

Mélanger le jaune d’œuf, la crème liquide et le jus de citron dans un petit bol et ajouter le juste avant de servir. Cette sauce fera office de liant à la recette grâce au jaune d’œuf. Remuer bien la blanquette de veau et penser à goûter l’assaisonnement. Server avec un peu de riz nature.

Astuce du jour :

Pour ajouter un crémeux un peu différent j’ai utilisé du fromage frais à tartiner aux fines herbes, juste une cuillère à soupe, que j’ai mélanger à la crème avant de l’ajouter à la blanquette de veau.

blanquette1

blanquette3

 

Publicités

2 réflexions sur “Blanquette de veau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s